NEPG
Retour à la normale de la production européenne
Selon le NEPG, la production des cinq plus gros producteurs de pommes de terre devrait s'élever à 24,5 Mt (28,6 Mt en 2014 et 24,2 Mt en 2013), ce qui représente - 14,1 % sur l'an passé et - 2,9 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. La production européenne retrouve ainsi des volumes de production quasi normaux. Néanmoins, il faut noter une baisse des surfaces de 3,7 % (527 110 ha en 2014-2015).
Le NEPG – qui remarque que certains producteurs ont retardé leurs arrachages à la faveur du retour des précipitations en souhaitant profiter d'une augmentation de rendements – met toutefois en garde sur la qualité future de certains lots. « Quid des repousses et de la deuxième génération de tubercules et quelle sera l'évolution de ces lots après stockage ? », s'interroge-t-il. De tels phénomènes affectent particulièrement les Bintje (environ 45 % de la production belge qui devrait aussi connaître la plus forte baisse de rendement).
Les rendements globaux seront à peu près dans la moyenne en Allemagne et pour les nouvelles zones de production des Pays-Bas. En France, qui a connu une forte progression des surfaces depuis cinq ans, le pays devrait connaître des rendements en recul.