Aller au contenu principal

Produits d’import
Retard en fruits à pépins et petits agrumes, des légumes en déficit conjoncturel

Les ventes de pommes et poires restent en dessous de leur niveau. Certains légumes d’Espagne et du Maroc sont en déficit pour cause de chaleur et de propagation des virus.

L’avance de saison prise par le raisin Italia entraîne une réduction rapide de l’offre. De gros négociants comptent terminer les abris dès le début du mois de novembre. L’offre mise en frigo prendra le relais mais le disponible serait en baisse. L’Aledo d’Espagne, qui ne pèse plus guère que 40 000 t à l’export, va se vendre à des prix élevés. Le contexte est favorable à un début précoce du raisin du Brésil, dont de l’Italia, et de Namibie.
Le rythme de vente des pommes est trop faible. La récolte en Europe de l’Ouest est un peu supérieure aux prévisions, la place manque dans les frigos. Au départ de Belgique et de Hollande, on a aussi beaucoup plus stocké de pommes destinées à l’industrie. Le flux commercial s’est bien mis en place avec les pays scandinaves, la Russie commence aussi à acheter depuis deux semaines. Du côté hollandais, l’offre est de plus en plus fragmentée. Les difficultés récurrentes des deux grands leaders incitent les producteurs à diversifier leurs débouchés. Certains deviennent expéditeurs. Des négociants privés récupèrent du tonnage et on assiste même à l’émergence de nouveaux groupes. Le marché de la Jonagold pourrait pâtir de cette fragmentation de l’offre. Comme il n’y a plus de leader dans la formation des prix, le risque d’une surenchère à la baisse existe.
En poire Conférence, l’avance commerciale prise en début de saison a été perdue. En effet, les ventes sont moins bonnes depuis un mois. Les marchés Sud-européens sont peu acheteurs. Par ailleurs, les producteurs sont encore mobilisés car ils terminent la récolte des pommes.
Cette année, la récolte de poire Conférence avait débuté le 12 août et tout était en frigo au 3 septembre. En Belgique, après la perte de 25 000 t consécutive aux orages, la récolte progresse tout de même encore d’environ 8 %.
En France, les enseignes restent fidèles à la poire Rocha du Portugal. C’est souvent la seule référence vendue en barquette. Le calibre dominant est le 55-60 mm qui est livré autour de 70 cents franco. Depuis deux campagnes, une grande enseigne fait réaliser les barquettes par une coopérative espagnole de fruits d’été de la région de Valence.

Les viroses font des déficits
En légumes de plein air du Sud de l’Espagne et du Maroc, la prolifération des mouches blanches et autres insectes vecteurs de virus entraîne une forte contamination de viroses. Comme nous l’annoncions la semaine dernière, les cultures de haricot Coco et Helda sont très touchées. Depuis une semaine, les prix ont d’ailleurs grimpé en flèche. D’autres cultures sont touchées, même sous abris car tous les producteurs ne sont pas équipés en filets. D’autre part, les cultures de plein champ de la zone de Murcie et de Valence doivent aussi gérer cette invasion d’insectes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes