Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Résultats satisfaisants pour Fleuron d’Anjou

Les fruits et légumes ont généré une activité correcte pour la coopérative Fleuron d’Anjou avec un développement des légumes bottes.

C’est avec un sourire que Joseph Leroyer, président de Fleuron d’Anjou, a accueilli les adhérents et invités à leur assemblée générale du 14 décembre à Varennes-sur-Loire en plein cœur du saumurois. « Il aurait fallu peu de chose,a affirmé le président, pour que cet exercice soit un bon exercice. Le climat désastreux du printemps et de l’été ne nous a pas aidés. » Malgré les conditions météo, le résultat net de la campagne qui s’est clôturé au 31 juillet 2007 est identique à celui de l’an passé. Il passe de 216 000 E à 222 000 E avec un chiffre d’affaires en augmentation de près de 2,5 % pour atteindre 38,863 ME en 2007. La part des fleurs et plantes, en légère augmentation, qui représentait 55 % de l’activité de l’exercice précédent passe à 52 %. Avec plus de 14 ME, l’activité fruits et légumes progresse de 1 % et correspond à 37 % du chiffre d’affaires (35 % en 2006). La part négoce progresse dans les mêmes proportions et atteint 9 % du chiffre d’affaires. L’augmentation des volumes notamment en produits bottes et un niveau de prix plus favorable pour les bulbes d’échalote expliquent ces évolutions. « Face à un comportement du consommateur qui devient de plus en plus complexe, note Joseph Leroyer, nous allons poursuivre la diversification des produits I ère gamme prêts à l’emploi comme les radis équeutés. » Si les légumes bottes se développent, ce n’est pas le cas des produits comme la fraise (baisse de 3 % des surfaces) ou le melon Galia (baisse de 11 % des surfaces). Spécialiste des bulbes avec 35 % du chiffre d’affaires, la coopérative avait investi en 2005 dans Bretagne Conditionnement International, une entreprise de conditions et de commerce de bulbes. Avec un chiffre d’affaires de 83 000 E mais une perte nette de 3 000 E, Fleuron d’Anjou a décidé de mettre un terme à cette activité. En revanche, l’acquisition de La Renommière à Rungis, un grossiste en fruits et légumes, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de près de 4,8 ME avec un résultat net de 126 000 E. Le chiffre d’affaire du groupe consolidé a été évalué à 43 ME avec un résultat net de 260 000 E.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes