Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Résultats satisfaisants pour Fleuron d’Anjou

Les fruits et légumes ont généré une activité correcte pour la coopérative Fleuron d’Anjou avec un développement des légumes bottes.

C’est avec un sourire que Joseph Leroyer, président de Fleuron d’Anjou, a accueilli les adhérents et invités à leur assemblée générale du 14 décembre à Varennes-sur-Loire en plein cœur du saumurois. « Il aurait fallu peu de chose,a affirmé le président, pour que cet exercice soit un bon exercice. Le climat désastreux du printemps et de l’été ne nous a pas aidés. » Malgré les conditions météo, le résultat net de la campagne qui s’est clôturé au 31 juillet 2007 est identique à celui de l’an passé. Il passe de 216 000 E à 222 000 E avec un chiffre d’affaires en augmentation de près de 2,5 % pour atteindre 38,863 ME en 2007. La part des fleurs et plantes, en légère augmentation, qui représentait 55 % de l’activité de l’exercice précédent passe à 52 %. Avec plus de 14 ME, l’activité fruits et légumes progresse de 1 % et correspond à 37 % du chiffre d’affaires (35 % en 2006). La part négoce progresse dans les mêmes proportions et atteint 9 % du chiffre d’affaires. L’augmentation des volumes notamment en produits bottes et un niveau de prix plus favorable pour les bulbes d’échalote expliquent ces évolutions. « Face à un comportement du consommateur qui devient de plus en plus complexe, note Joseph Leroyer, nous allons poursuivre la diversification des produits I ère gamme prêts à l’emploi comme les radis équeutés. » Si les légumes bottes se développent, ce n’est pas le cas des produits comme la fraise (baisse de 3 % des surfaces) ou le melon Galia (baisse de 11 % des surfaces). Spécialiste des bulbes avec 35 % du chiffre d’affaires, la coopérative avait investi en 2005 dans Bretagne Conditionnement International, une entreprise de conditions et de commerce de bulbes. Avec un chiffre d’affaires de 83 000 E mais une perte nette de 3 000 E, Fleuron d’Anjou a décidé de mettre un terme à cette activité. En revanche, l’acquisition de La Renommière à Rungis, un grossiste en fruits et légumes, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de près de 4,8 ME avec un résultat net de 126 000 E. Le chiffre d’affaire du groupe consolidé a été évalué à 43 ME avec un résultat net de 260 000 E.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes