Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Résultats satisfaisants pour Fleuron d’Anjou

Les fruits et légumes ont généré une activité correcte pour la coopérative Fleuron d’Anjou avec un développement des légumes bottes.

C’est avec un sourire que Joseph Leroyer, président de Fleuron d’Anjou, a accueilli les adhérents et invités à leur assemblée générale du 14 décembre à Varennes-sur-Loire en plein cœur du saumurois. « Il aurait fallu peu de chose,a affirmé le président, pour que cet exercice soit un bon exercice. Le climat désastreux du printemps et de l’été ne nous a pas aidés. » Malgré les conditions météo, le résultat net de la campagne qui s’est clôturé au 31 juillet 2007 est identique à celui de l’an passé. Il passe de 216 000 E à 222 000 E avec un chiffre d’affaires en augmentation de près de 2,5 % pour atteindre 38,863 ME en 2007. La part des fleurs et plantes, en légère augmentation, qui représentait 55 % de l’activité de l’exercice précédent passe à 52 %. Avec plus de 14 ME, l’activité fruits et légumes progresse de 1 % et correspond à 37 % du chiffre d’affaires (35 % en 2006). La part négoce progresse dans les mêmes proportions et atteint 9 % du chiffre d’affaires. L’augmentation des volumes notamment en produits bottes et un niveau de prix plus favorable pour les bulbes d’échalote expliquent ces évolutions. « Face à un comportement du consommateur qui devient de plus en plus complexe, note Joseph Leroyer, nous allons poursuivre la diversification des produits I ère gamme prêts à l’emploi comme les radis équeutés. » Si les légumes bottes se développent, ce n’est pas le cas des produits comme la fraise (baisse de 3 % des surfaces) ou le melon Galia (baisse de 11 % des surfaces). Spécialiste des bulbes avec 35 % du chiffre d’affaires, la coopérative avait investi en 2005 dans Bretagne Conditionnement International, une entreprise de conditions et de commerce de bulbes. Avec un chiffre d’affaires de 83 000 E mais une perte nette de 3 000 E, Fleuron d’Anjou a décidé de mettre un terme à cette activité. En revanche, l’acquisition de La Renommière à Rungis, un grossiste en fruits et légumes, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de près de 4,8 ME avec un résultat net de 126 000 E. Le chiffre d’affaire du groupe consolidé a été évalué à 43 ME avec un résultat net de 260 000 E.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes