Aller au contenu principal

Résultats conformes aux objectifs pour le groupe Vilmorin

Le 11 avril dernier, Vilmorin, quatrième opérateur mondial du marché des semences potagères et de grandes cultures, a publié ses comptes du premier semestre, clôturés au 31 décembre 2006.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise pour le premier semestre de l’exercice 2006/2007 s’élève à 286,2 ME, stable à données courantes par rapport à la période comparable de l’exercice précédent. La société tient à préciser que le premier semestre d’activité représente traditionnellement moins d’un tiers des ventes annuelles, cela à cause de la saisonnalité des produits.

Dans le détail, la division Potagère enregistre un chiffre d’affaires de 191,5 ME en progression de 3,4 % (+1,5 % à données comparables). Un chiffre qui s’explique par de bonnes performances globales de la branche professionnelle et une baisse du chiffre d’affaires de la branche grand public liée notamment au recentrage de l’activité bulbes à fleurs sur les marchés français et allemands.

Le chiffre d’affaires de la division Grandes Cultures enregistre quant à lui une baisse de 6,8 % par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires à 94,6 ME, qui correspond en fait à une progression de 2,7 % à données comparables. La conjoncture pour cette division a été marquée par une campagne d’automne stable sur les marchés ouest-européens, ainsi que par un développement soutenu en Europe de l’Est.

Au 31 décembre 2006, la marge commerciale, déterminée sur la base des coûts de ventes, progresse de 14,6 ME, une évolution due essentiellement à l’accroissement de la marge de la division Potagère professionnelle. Le résultat net semestriel ressort donc à -30,3 ME, la part du groupe est de -25,6 ME, en augmentation de 8,8 millions.

Ces chiffres conduisent naturellement le groupe Vilmorin à confirmer ses objectifs de croissance de marge et de résultats, initialement prévus dans une tendance comparable à la moyenne des derniers exercices.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes