Aller au contenu principal

Résultats conformes aux objectifs pour le groupe Vilmorin

Le 11 avril dernier, Vilmorin, quatrième opérateur mondial du marché des semences potagères et de grandes cultures, a publié ses comptes du premier semestre, clôturés au 31 décembre 2006.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise pour le premier semestre de l’exercice 2006/2007 s’élève à 286,2 ME, stable à données courantes par rapport à la période comparable de l’exercice précédent. La société tient à préciser que le premier semestre d’activité représente traditionnellement moins d’un tiers des ventes annuelles, cela à cause de la saisonnalité des produits.

Dans le détail, la division Potagère enregistre un chiffre d’affaires de 191,5 ME en progression de 3,4 % (+1,5 % à données comparables). Un chiffre qui s’explique par de bonnes performances globales de la branche professionnelle et une baisse du chiffre d’affaires de la branche grand public liée notamment au recentrage de l’activité bulbes à fleurs sur les marchés français et allemands.

Le chiffre d’affaires de la division Grandes Cultures enregistre quant à lui une baisse de 6,8 % par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires à 94,6 ME, qui correspond en fait à une progression de 2,7 % à données comparables. La conjoncture pour cette division a été marquée par une campagne d’automne stable sur les marchés ouest-européens, ainsi que par un développement soutenu en Europe de l’Est.

Au 31 décembre 2006, la marge commerciale, déterminée sur la base des coûts de ventes, progresse de 14,6 ME, une évolution due essentiellement à l’accroissement de la marge de la division Potagère professionnelle. Le résultat net semestriel ressort donc à -30,3 ME, la part du groupe est de -25,6 ME, en augmentation de 8,8 millions.

Ces chiffres conduisent naturellement le groupe Vilmorin à confirmer ses objectifs de croissance de marge et de résultats, initialement prévus dans une tendance comparable à la moyenne des derniers exercices.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes