Résultats conformes aux objectifs pour le groupe Vilmorin
Le 11 avril dernier, Vilmorin, quatrième opérateur mondial du marché des semences potagères et de grandes cultures, a publié ses comptes du premier semestre, clôturés au 31 décembre 2006.
Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise pour le premier semestre de l’exercice 2006/2007 s’élève à 286,2 ME, stable à données courantes par rapport à la période comparable de l’exercice précédent. La société tient à préciser que le premier semestre d’activité représente traditionnellement moins d’un tiers des ventes annuelles, cela à cause de la saisonnalité des produits.
Dans le détail, la division Potagère enregistre un chiffre d’affaires de 191,5 ME en progression de 3,4 % (+1,5 % à données comparables). Un chiffre qui s’explique par de bonnes performances globales de la branche professionnelle et une baisse du chiffre d’affaires de la branche grand public liée notamment au recentrage de l’activité bulbes à fleurs sur les marchés français et allemands.
Le chiffre d’affaires de la division Grandes Cultures enregistre quant à lui une baisse de 6,8 % par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires à 94,6 ME, qui correspond en fait à une progression de 2,7 % à données comparables. La conjoncture pour cette division a été marquée par une campagne d’automne stable sur les marchés ouest-européens, ainsi que par un développement soutenu en Europe de l’Est.
Au 31 décembre 2006, la marge commerciale, déterminée sur la base des coûts de ventes, progresse de 14,6 ME, une évolution due essentiellement à l’accroissement de la marge de la division Potagère professionnelle. Le résultat net semestriel ressort donc à -30,3 ME, la part du groupe est de -25,6 ME, en augmentation de 8,8 millions.
Ces chiffres conduisent naturellement le groupe Vilmorin à confirmer ses objectifs de croissance de marge et de résultats, initialement prévus dans une tendance comparable à la moyenne des derniers exercices.