Aller au contenu principal

Fécule
Restructuration de deux sites industriels français de Roquette

La restructuration de deux sites industriels de Roquette incite les producteurs de fécule au regroupement.

La filière poursuit la simplification de son organisation pour accroître son efficacité. Après avoir fusionné les différents familles de producteurs dans l’UNPT, les responsables militent pour la création d’un syndicat de producteurs unique dans la fécule. Pas si simple! Parmi les producteurs de pommes de terre de fécule livrant aux usines Roquette de Vic-sur-Aisne (Aisne) et de Vecquemont (Somme), le regroupement des syndicats de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais dans un seul syndicat est à l’ordre du jour. La question fut abordée lors de l’assemblée du 6 février dernier à Holnon (Aisne) par les producteurs de fécule de l’Aisne et de l’Oise.

Car Roquette a annoncé le transfert de ses activités de Vic-sur-Aisne sur le site de Vecquemont dès la campagne 2007-2008, date du nouveau règlement européen. Ce qui pousse les producteurs à ne plus former qu’un seul syndicat de producteurs… Mais le projet ne fait pas l’unanimité chez les producteurs.

Les producteurs nordistes disent “oui”

Pourtant, ceux du Nord se sont déjà prononcés précédemment à une large majorité pour un tel regroupement. Les producteurs de l’Aisne ont par contre rejeté l’idée le 6 février par 15 voix contre 13! Reste maintenant à connaître l’opinion des syndicats de la Somme et du Pas-de-Calais: ce qui devrait intervenir dès mai prochain. Pour Didier Lombart, président du GIPT et de la section fécule de l’UNPT: “Qu’un département reste sur la touche serait extrêmement regrettable, tant sur le plan économique que sur le plan politique, au moment où se joue l’avenir de cette production en Europe !”

Dès la campagne 2007-2008, Vecquemont devrait donc peser 220 000 t de fécules produites par an Actuellement, 1 852 producteurs produisent environ 281 000 t de fécules sur 27 743 ha dans les trois unités de transformation : Avebe à Haussimont (Marne) et Roquette à Vecquemont (Somme) et Vic-sur-Aisne (Somme). Avebe, qui produisait le quart de la production française de fécule française, a annoncé en juillet 2005 la fermeture de son usine pour le mois de janvier 2007.. “C’est une dimension industrielle qui nous permet de poursuivre notre activité pour encore cinq à dix ans”, explique Didier Duparcq, le responsable approvisionnement de Roquette. Mais le regroupement des deux sites va obliger Vecquemont à allonger sa durée de campagne jusqu’au mois de mars et à accroître ses frais de transport. Les producteurs devront réfléchir par ailleurs à de nouveaux stockages ou à l’utilisation de stockages existants pour faire face à une telle montée en production de l’usine de Vecquemont.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes