Aller au contenu principal

Fécule
Restructuration de deux sites industriels français de Roquette

La restructuration de deux sites industriels de Roquette incite les producteurs de fécule au regroupement.

La filière poursuit la simplification de son organisation pour accroître son efficacité. Après avoir fusionné les différents familles de producteurs dans l’UNPT, les responsables militent pour la création d’un syndicat de producteurs unique dans la fécule. Pas si simple! Parmi les producteurs de pommes de terre de fécule livrant aux usines Roquette de Vic-sur-Aisne (Aisne) et de Vecquemont (Somme), le regroupement des syndicats de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais dans un seul syndicat est à l’ordre du jour. La question fut abordée lors de l’assemblée du 6 février dernier à Holnon (Aisne) par les producteurs de fécule de l’Aisne et de l’Oise.

Car Roquette a annoncé le transfert de ses activités de Vic-sur-Aisne sur le site de Vecquemont dès la campagne 2007-2008, date du nouveau règlement européen. Ce qui pousse les producteurs à ne plus former qu’un seul syndicat de producteurs… Mais le projet ne fait pas l’unanimité chez les producteurs.

Les producteurs nordistes disent “oui”

Pourtant, ceux du Nord se sont déjà prononcés précédemment à une large majorité pour un tel regroupement. Les producteurs de l’Aisne ont par contre rejeté l’idée le 6 février par 15 voix contre 13! Reste maintenant à connaître l’opinion des syndicats de la Somme et du Pas-de-Calais: ce qui devrait intervenir dès mai prochain. Pour Didier Lombart, président du GIPT et de la section fécule de l’UNPT: “Qu’un département reste sur la touche serait extrêmement regrettable, tant sur le plan économique que sur le plan politique, au moment où se joue l’avenir de cette production en Europe !”

Dès la campagne 2007-2008, Vecquemont devrait donc peser 220 000 t de fécules produites par an Actuellement, 1 852 producteurs produisent environ 281 000 t de fécules sur 27 743 ha dans les trois unités de transformation : Avebe à Haussimont (Marne) et Roquette à Vecquemont (Somme) et Vic-sur-Aisne (Somme). Avebe, qui produisait le quart de la production française de fécule française, a annoncé en juillet 2005 la fermeture de son usine pour le mois de janvier 2007.. “C’est une dimension industrielle qui nous permet de poursuivre notre activité pour encore cinq à dix ans”, explique Didier Duparcq, le responsable approvisionnement de Roquette. Mais le regroupement des deux sites va obliger Vecquemont à allonger sa durée de campagne jusqu’au mois de mars et à accroître ses frais de transport. Les producteurs devront réfléchir par ailleurs à de nouveaux stockages ou à l’utilisation de stockages existants pour faire face à une telle montée en production de l’usine de Vecquemont.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes