Aller au contenu principal

Restructuration annoncée à la CBA

Nouveau plan social à la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (CBA) : la direction de cette filiale de la Sica Saint-Pol (Finistère), spécialisée dans la surgélation de légumes, choux-fleurs, brocolis et artichauts, a annoncé jeudi en comité central d’entreprise son projet de restructuration qui prévoit la suppression de 115 des 189 équivalent temps-plein.

“L’entreprise se trouve dans une situation économique préoccupante”, explique le directeur de la société, Patrick Le Floch. Les 17 000 t de légumes commercialisées en 2004 ont donné un chiffre d’affaires d’un peu plus de 20 millions d’euros, en baisse de presque 13 %. Selon les syndicats, la CBA a clos son exercice avec un passif de 8,7 M€, dont 3 millions de pertes exceptionnelles.

Un premier projet annulé par la justice

Pour les délégués du personnel et responsables syndicaux, ce projet de restructuration sonne comme “une vengeance” à leur encontre, assurent-ils. En effet, ils avaient obtenu, en 2004, que la justice annule un premier projet de restructuration qui portait alors sur la suppression de 87 emplois. Ce plan intervenait après la vente manquée de la CBA au belge Ardo.

Les syndicats ne mâchent pas leurs mots contre la Sica qu’ils accusent d’avoir utilisé la CBA depuis de nombreuses années, non “pour faire des bénéfices, mais pour réguler le marché du frais” sur laquelle opère la Sica, prétend Jacques Bénard, délégué FO.

D’autres réunions doivent avoir lieu dans les prochaines semaines pour finaliser le plan social d’ici au début de l’été, selon les deux parties.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes