Aller au contenu principal

Restructuration annoncée à la CBA

Nouveau plan social à la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (CBA) : la direction de cette filiale de la Sica Saint-Pol (Finistère), spécialisée dans la surgélation de légumes, choux-fleurs, brocolis et artichauts, a annoncé jeudi en comité central d’entreprise son projet de restructuration qui prévoit la suppression de 115 des 189 équivalent temps-plein.

“L’entreprise se trouve dans une situation économique préoccupante”, explique le directeur de la société, Patrick Le Floch. Les 17 000 t de légumes commercialisées en 2004 ont donné un chiffre d’affaires d’un peu plus de 20 millions d’euros, en baisse de presque 13 %. Selon les syndicats, la CBA a clos son exercice avec un passif de 8,7 M€, dont 3 millions de pertes exceptionnelles.

Un premier projet annulé par la justice

Pour les délégués du personnel et responsables syndicaux, ce projet de restructuration sonne comme “une vengeance” à leur encontre, assurent-ils. En effet, ils avaient obtenu, en 2004, que la justice annule un premier projet de restructuration qui portait alors sur la suppression de 87 emplois. Ce plan intervenait après la vente manquée de la CBA au belge Ardo.

Les syndicats ne mâchent pas leurs mots contre la Sica qu’ils accusent d’avoir utilisé la CBA depuis de nombreuses années, non “pour faire des bénéfices, mais pour réguler le marché du frais” sur laquelle opère la Sica, prétend Jacques Bénard, délégué FO.

D’autres réunions doivent avoir lieu dans les prochaines semaines pour finaliser le plan social d’ici au début de l’été, selon les deux parties.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes