Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Restauration collective non concédée : “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais” passe à table

Les fruits et légumes du Nord-Pas-de-Calais sont actuellement mis à l'honneur dans les assiettes de 451 établissements de restauration collective en gestion directe de France.

La 15e édition de l'opération “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais à votre table” se déroule du 21 au 27 mars sur tout le territoire français. Cette opération de promotion, destinée à faire découvrir la gastronomie locale auprès des chefs de cuisine de la restauration collective en gestion directe, met en valeur cette année les fruits et légumes frais de la région. Pour cette nouvelle édition, 451  établissements parmi lesquels 198  collèges et 111 lycées se sont inscrits, dont 304 dans la région Hauts-de-France. 267 000  repas seront ainsi servis à partir de produits régionaux fournis par 37  grossistes partenaires (dont 70 % issus du Nord-Pas-de-Calais). Hormis les Hauts-de-France, c'est dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (45 établissements) et Pays de la Loire (17  établissements) que cette opération a rencontré le plus d'échos.

Deux outils sont mis à la disposition des chefs de cuisine pour leur faciliter la tâche. Il s'agit d'un classeur comprenant 236  recettes régionales ainsi qu'un site internet (cuisinez-le-npdc.fr). Par ailleurs, un concours permettra de mettre en valeur les établissements les plus créatifs.

Pour la première fois cette année, les chefs de cuisine peuvent aussi s'appuyer sur un site leur permettant d'avoir accès à un approvisionnement local. Le site approlocal.fr, ouvert en septembre 2015, est une plate-forme virtuelle qui met actuellement en relation 80 fournisseurs et 80  acheteurs principalement dans les produits laitiers et les f&l (plus de 250  produits référencés). La Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais rencontre ainsi chaque producteur qui s'engage à respecter les règles figurant dans une charte basée en grande partie sur le cahier des charges Saveurs en'Or. Portée par le Comité de promotion, l'opération a le soutien du Conseil régional avec l'appui d'Interfel.

La 16e édition devrait aussi associer davantage les produits de Picardie. D'ici là, les marques régionales des deux régions (Saveurs en'Or et Terroirs de Picardie) ainsi que les deux Comités de promotion auront vraisemblablement fusionné.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes