Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Restauration collective non concédée : “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais” passe à table

Les fruits et légumes du Nord-Pas-de-Calais sont actuellement mis à l'honneur dans les assiettes de 451 établissements de restauration collective en gestion directe de France.

La 15e édition de l'opération “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais à votre table” se déroule du 21 au 27 mars sur tout le territoire français. Cette opération de promotion, destinée à faire découvrir la gastronomie locale auprès des chefs de cuisine de la restauration collective en gestion directe, met en valeur cette année les fruits et légumes frais de la région. Pour cette nouvelle édition, 451  établissements parmi lesquels 198  collèges et 111 lycées se sont inscrits, dont 304 dans la région Hauts-de-France. 267 000  repas seront ainsi servis à partir de produits régionaux fournis par 37  grossistes partenaires (dont 70 % issus du Nord-Pas-de-Calais). Hormis les Hauts-de-France, c'est dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (45 établissements) et Pays de la Loire (17  établissements) que cette opération a rencontré le plus d'échos.

Deux outils sont mis à la disposition des chefs de cuisine pour leur faciliter la tâche. Il s'agit d'un classeur comprenant 236  recettes régionales ainsi qu'un site internet (cuisinez-le-npdc.fr). Par ailleurs, un concours permettra de mettre en valeur les établissements les plus créatifs.

Pour la première fois cette année, les chefs de cuisine peuvent aussi s'appuyer sur un site leur permettant d'avoir accès à un approvisionnement local. Le site approlocal.fr, ouvert en septembre 2015, est une plate-forme virtuelle qui met actuellement en relation 80 fournisseurs et 80  acheteurs principalement dans les produits laitiers et les f&l (plus de 250  produits référencés). La Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais rencontre ainsi chaque producteur qui s'engage à respecter les règles figurant dans une charte basée en grande partie sur le cahier des charges Saveurs en'Or. Portée par le Comité de promotion, l'opération a le soutien du Conseil régional avec l'appui d'Interfel.

La 16e édition devrait aussi associer davantage les produits de Picardie. D'ici là, les marques régionales des deux régions (Saveurs en'Or et Terroirs de Picardie) ainsi que les deux Comités de promotion auront vraisemblablement fusionné.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes