Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Restauration collective non concédée : “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais” passe à table

Les fruits et légumes du Nord-Pas-de-Calais sont actuellement mis à l'honneur dans les assiettes de 451 établissements de restauration collective en gestion directe de France.

La 15e édition de l'opération “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais à votre table” se déroule du 21 au 27 mars sur tout le territoire français. Cette opération de promotion, destinée à faire découvrir la gastronomie locale auprès des chefs de cuisine de la restauration collective en gestion directe, met en valeur cette année les fruits et légumes frais de la région. Pour cette nouvelle édition, 451  établissements parmi lesquels 198  collèges et 111 lycées se sont inscrits, dont 304 dans la région Hauts-de-France. 267 000  repas seront ainsi servis à partir de produits régionaux fournis par 37  grossistes partenaires (dont 70 % issus du Nord-Pas-de-Calais). Hormis les Hauts-de-France, c'est dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (45 établissements) et Pays de la Loire (17  établissements) que cette opération a rencontré le plus d'échos.

Deux outils sont mis à la disposition des chefs de cuisine pour leur faciliter la tâche. Il s'agit d'un classeur comprenant 236  recettes régionales ainsi qu'un site internet (cuisinez-le-npdc.fr). Par ailleurs, un concours permettra de mettre en valeur les établissements les plus créatifs.

Pour la première fois cette année, les chefs de cuisine peuvent aussi s'appuyer sur un site leur permettant d'avoir accès à un approvisionnement local. Le site approlocal.fr, ouvert en septembre 2015, est une plate-forme virtuelle qui met actuellement en relation 80 fournisseurs et 80  acheteurs principalement dans les produits laitiers et les f&l (plus de 250  produits référencés). La Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais rencontre ainsi chaque producteur qui s'engage à respecter les règles figurant dans une charte basée en grande partie sur le cahier des charges Saveurs en'Or. Portée par le Comité de promotion, l'opération a le soutien du Conseil régional avec l'appui d'Interfel.

La 16e édition devrait aussi associer davantage les produits de Picardie. D'ici là, les marques régionales des deux régions (Saveurs en'Or et Terroirs de Picardie) ainsi que les deux Comités de promotion auront vraisemblablement fusionné.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes