Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Restau'Co et acheteurs publics, partenaires des marchés de gros

La Fédération des marchés de gros, l'Association de la gestion directe et celle des acheteurs publics s'engagent sur l'approvisionnement en produits locaux.

L'Assemblée générale de Restau'Co (association française de la restauration en gestion directe) s'est déroulée le 3 novembre à Paris. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre l'association, la Fédération des marchés de gros de France et l'Association pour l'achat dans les services publics (APASP), par leur président respectif. L'objectif de ce partenariat est de favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs de la restauration collective et les marchés de gros afin de développer l'approvisionnement de proximité.

Une formation pour les grossistes et des échanges réguliers

Trois actions seront développées. Les marchés de gros vont s'engager à faciliter l'accès aux produits locaux et de proximité afin d'augmenter régulièrement cette offre. De leur côté, Restau'Co et APASP vont proposer une formation à destination des grossistes sur le fonctionnement des achats en restauration collective : fonctionnement des appels d'offres, règles de réponse, circuits d'achats, valorisation des produits… Enfin, les liens se renforce-ront entre les parties prenantes : visites de Min par les cuisiniers et les acheteurs publics, relais en régions pour le choix des produits… Stéphane Le Foll, invité à clore les débats, a commenté cette signature : « Une relation plus forte entre marchés de gros et restauration collective est importante, car il s'agit ici de sécuriser l'approvisionnement des établissements au niveau local. » Il a annoncé qu'à l'occasion du Salon de l'agriculture 2016, serait proposé un “kit” (modèle type de procédure d'achat, fiches pratiques) dans la foulée du guide pratique d'achat local en restauration collective lancé en juillet dernier.

Ce partenariat inédit sera certainement abordé au cours des premières Assises de la restauration collective, annoncées lors de l'Assemblée générale, qui se tiendront l'an prochain à Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes