Aller au contenu principal

Ressources en eau : aux Pays-Bas, Eosta communique sur l’avocat cultivé à l’eau de pluie

Pointé du doigt pour sa consommation excessive d’eau, l’avocat n’en poursuit pas moins sa croissance. Dans une optique d’utilisation durable des ressources en eau, le distributeur importateur met en avant son Organic Raingrown Avocado, un avocat bio cultivé à l’eau de pluie.

des avocats avec le logo Organic Raingrown gravé sur leur peau
Eosta affirme importer ses avocats bio Raingrown de pays comme le Kenya et la Tanzanie, où les précipitations annuelles sont suffisantes pour couvrir les besoins en eau de l’avocatier sans avoir recours à l’irrigation.
© Eoasta_Margit Houtman Photography

Souvent pointée du doigt pour sa consommation importante d’eau potable, la culture de l’avocat continue pourtant sa croissance. Il s’agit de répondre à l’appétit sans fin des consommateurs pour l'avocat car, bien que certains consommateurs n'en achètent plus ou en achètent moins en raison de l'impact négatif sur l'environnement, ce “superfruit ” reste un chouchou des consommateurs. 

Les marchés sont en pleine croissance. Le marché européen de l’avocat connaît une forte croissance : de 2 milliards d'euros en 2024, il devrait atteindre 3 milliards d'euros en 2029, estime le distributeur importateur bio néerlandais Eosta.

A relire : Avocat : à quoi ressemblera le paysage mondial en 2025 et 2026 ? La Rabobank publie son dernier rapport

 

L'utilisation excessive d'eau dans l'agriculture soulève de plus en plus de questions

Il est donc important de réfléchir au mieux l’empreinte des avocats tout le long de la chaîne. En ce qui concerne la ressource en eau, l'utilisation excessive d'eau dans l'agriculture soulève de plus en plus de questions. La disponibilité en eau potable est l'un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies

Afin d'atteindre ces objectifs, un groupe de travail sur l'eau a été créé au sein d'Eosta, qui se concentre sur l'utilisation durable de l'eau dans l'agriculture. Et pour son avocat, le distributeur a annoncé dans un communiqué début décembre le lancement de l’Organic Raingrown Avocado, une gamme d’avocat bio cultivé à l’eau de pluie.

A relire : Production d'avocats : Eosta, le spécialiste néerlandais du bio, communique sur les économies d'eau

 

Eau de pluie et absence de phytos pour ne pas polluer les ressources en eau

Pour la culture des avocats, on a généralement recours à l'irrigation. Mais certaines zones de production sont suffisamment arrosées par les précipitations naturelles, couvrant la totalité des besoins en eau des avocatiers

Eosta n’importe donc ses avocats bio Raingrown que de pays comme le Kenya et la Tanzanie, où les conditions naturelles « se prêtent parfaitement » à cette approche. 

Le distributeur précise : « En outre, l'agriculture biologique n'utilise pas d'engrais artificiels ni de pesticides, qui sont les principaux pollueurs des ressources en eau douce. Et pour que l'empreinte écologique soit la plus faible possible, les avocats sont transportés par bateau jusqu'en Europe [ce qui est le cas de la majorité des avocats en Europe, NDLR]. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes