Aller au contenu principal

Ressources en eau : aux Pays-Bas, Eosta communique sur l’avocat cultivé à l’eau de pluie

Pointé du doigt pour sa consommation excessive d’eau, l’avocat n’en poursuit pas moins sa croissance. Dans une optique d’utilisation durable des ressources en eau, le distributeur importateur met en avant son Organic Raingrown Avocado, un avocat bio cultivé à l’eau de pluie.

des avocats avec le logo Organic Raingrown gravé sur leur peau
Eosta affirme importer ses avocats bio Raingrown de pays comme le Kenya et la Tanzanie, où les précipitations annuelles sont suffisantes pour couvrir les besoins en eau de l’avocatier sans avoir recours à l’irrigation.
© Eoasta_Margit Houtman Photography

Souvent pointée du doigt pour sa consommation importante d’eau potable, la culture de l’avocat continue pourtant sa croissance. Il s’agit de répondre à l’appétit sans fin des consommateurs pour l'avocat car, bien que certains consommateurs n'en achètent plus ou en achètent moins en raison de l'impact négatif sur l'environnement, ce “superfruit ” reste un chouchou des consommateurs. 

Les marchés sont en pleine croissance. Le marché européen de l’avocat connaît une forte croissance : de 2 milliards d'euros en 2024, il devrait atteindre 3 milliards d'euros en 2029, estime le distributeur importateur bio néerlandais Eosta.

A relire : Avocat : à quoi ressemblera le paysage mondial en 2025 et 2026 ? La Rabobank publie son dernier rapport

 

L'utilisation excessive d'eau dans l'agriculture soulève de plus en plus de questions

Il est donc important de réfléchir au mieux l’empreinte des avocats tout le long de la chaîne. En ce qui concerne la ressource en eau, l'utilisation excessive d'eau dans l'agriculture soulève de plus en plus de questions. La disponibilité en eau potable est l'un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies

Afin d'atteindre ces objectifs, un groupe de travail sur l'eau a été créé au sein d'Eosta, qui se concentre sur l'utilisation durable de l'eau dans l'agriculture. Et pour son avocat, le distributeur a annoncé dans un communiqué début décembre le lancement de l’Organic Raingrown Avocado, une gamme d’avocat bio cultivé à l’eau de pluie.

A relire : Production d'avocats : Eosta, le spécialiste néerlandais du bio, communique sur les économies d'eau

 

Eau de pluie et absence de phytos pour ne pas polluer les ressources en eau

Pour la culture des avocats, on a généralement recours à l'irrigation. Mais certaines zones de production sont suffisamment arrosées par les précipitations naturelles, couvrant la totalité des besoins en eau des avocatiers

Eosta n’importe donc ses avocats bio Raingrown que de pays comme le Kenya et la Tanzanie, où les conditions naturelles « se prêtent parfaitement » à cette approche. 

Le distributeur précise : « En outre, l'agriculture biologique n'utilise pas d'engrais artificiels ni de pesticides, qui sont les principaux pollueurs des ressources en eau douce. Et pour que l'empreinte écologique soit la plus faible possible, les avocats sont transportés par bateau jusqu'en Europe [ce qui est le cas de la majorité des avocats en Europe, NDLR]. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes