Aller au contenu principal

Ressources alimentaires et droit des conso

Cette semaine, la consommation est à l’honneur. Dès le 18 mars, un sommet européen se tenait sur le sujet à l’initiative de la Commission européenne en présence de l’ensemble des ministres. Il sera évidemment question de faire la lumière sur le droit des consommateurs en matière alimentaire. Le horse-gate étant passé par là. Autant dire que la traçabilité refera surface. En fruits et légumes, les opérateurs y sont déjà fortement habitués. L’alimentation, il en sera aussi question durant la huitième édition du congrès Vitagora à Dijon le 19 mars. La question fondamentale du “Comment réussir à nourrir 9 milliards d’humains en 2050 avec des ressources en déclin ?” y est à l’ordre du jour avec la participation de l’expert et économiste Bruno Parmentier, qui a déjà fait savoir que « nourrir l’humanité, (.) cela frise l’impossible ». Optimisme hors pair... Outre les inquiétudes des consommateurs, se posait la semaine dernière la grande question de la logistique alimentaire. En effet, les fortes perturbations météo dans le Nord de l’Hexagone auront eu des répercussions sur les étals et ce alors que débutait la campagne de printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes