Aller au contenu principal

Responsable qualité et agréeur travaillent en binôme

Marie-Caroline Hiriart est responsable qualité opérationnelle sur le site rungissois de l’importateur Georges Helfer France. Ses missions sont nombreuses : agréage qualité à réception et contrôle qualité départ client. Elle exerce un suivi important des fournisseurs (évaluation sur chaque campagne), ce qui contribue au choix de la stratégie d’import, fait vivre la démarche FeL Partenariat dans l’entreprise, met en place les procédures (« on est certifié Iso 9001 »), gère les aléas journaliers et s’occupe de projets de “fond”. « Par exemple lorsqu’on a reçu la nouvelle machine Sinclair, j’ai fait des essais pour la mettre en corrélation avec le pénétromètre [appareil qui mesure la dureté du fruit, NDLR] et nos cahiers des charges. En ce moment, je m’intéresse aux différentes technologies de conteneurs pour essayer d’en déterminer la meilleure. » Marie-Caroline travaille en étroit binôme avec Matthieu, l’agréeur. « Avant j’étais toute seule sur le site de Rungis [Gaëlle Guérin, responsable qualité de la société, est basée à Plan d’Orgon] et avec le développement de l’activité depuis deux ans, nous avons étoffé l’équipe qualité et donc fait évoluer Matthieu vers un poste d’agréeur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes