Aller au contenu principal

Responsable qualité et agréeur travaillent en binôme

Marie-Caroline Hiriart est responsable qualité opérationnelle sur le site rungissois de l’importateur Georges Helfer France. Ses missions sont nombreuses : agréage qualité à réception et contrôle qualité départ client. Elle exerce un suivi important des fournisseurs (évaluation sur chaque campagne), ce qui contribue au choix de la stratégie d’import, fait vivre la démarche FeL Partenariat dans l’entreprise, met en place les procédures (« on est certifié Iso 9001 »), gère les aléas journaliers et s’occupe de projets de “fond”. « Par exemple lorsqu’on a reçu la nouvelle machine Sinclair, j’ai fait des essais pour la mettre en corrélation avec le pénétromètre [appareil qui mesure la dureté du fruit, NDLR] et nos cahiers des charges. En ce moment, je m’intéresse aux différentes technologies de conteneurs pour essayer d’en déterminer la meilleure. » Marie-Caroline travaille en étroit binôme avec Matthieu, l’agréeur. « Avant j’étais toute seule sur le site de Rungis [Gaëlle Guérin, responsable qualité de la société, est basée à Plan d’Orgon] et avec le développement de l’activité depuis deux ans, nous avons étoffé l’équipe qualité et donc fait évoluer Matthieu vers un poste d’agréeur. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes