Aller au contenu principal

Cerise
Résister à l’éclatement

Choisir une variété moins sensible à l’éclatement peut être une option pour réduire les coûts liés au tri des fruits éclatés, notamment lors d’une année pluvieuse comme 2016.

La production de cerise française de 2016 est en recul de 16 % par rapport à l’année passée. Les baisses de volumes ont atteint presque un tiers de la production en Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. En cause, Drosophila suzukii sur les variétés de saison et les tardives mais une partie des pertes est aussi due à l’éclatement des fruits à la suite des épisodes pluvieux et des orages qui ont sévi pendant quasiment toute la campagne. « Les producteurs ont passé plus de temps à trier les fruits, témoigne Alexandra Lacoste de l’AOP Cerises de France. Les coûts de production ont donc été plus élevés cette année ». Pour réduire ces frais, le choix de variétés moins sensibles à l’éclatement est une option lors de l’implantation d’un verger sans protection antipluie. « Aucune variété n’est véritablement résistante à l’éclatement des fruits, tempère Sara Pinczon du Sel de la station expérimentale La Tapy. Mais les observations pluriannuelles, plurisites et réalisées par plusieurs observateurs du réseau Ctifl/stations régionales permettent de donner des tendances sur la sensibilité à l’éclatement des variétés ».

Grande sensibilité des précoces

Sur le créneau précoce, seule la variété Royal HazelCOV, nouvelle variété éditée par IPS semble a priori avoir une sensibilité à l’éclatement inférieure à Burlat. Sa bonne production et la fermeté de ses fruits donnent de l’espoir. « Mais nous n’avons que peu d’années de recul. Plusieurs campagnes seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats », prévient l’expérimentatrice. Avec cette variété à floraison précoce, 14 jours avant Burlat, il convient également d’être vigilant quant aux risques de gel ou aux difficultés de pollinisation. Parmi les plus sensibles : Early Red MaralyCOV, pourtant très productive avec des fruits fermes de bon calibre.

Sur le créneau entre Folfer et Summit, aucune des variétés testées n’a de résistance à l’éclatement comparable à Coralise® GardelCOV. Mais le calibre parfois faible de ses fruits la désavantage sur certains marchés. La majorité des variétés a une sensibilité équivalente à FolferCOV. Celle-ci hormis son problème de fruits doubles et sa sensibilité à Pseudomonas syringae reste parmi les mieux notées. Giant Red MariantCOV de Cot International étant très sensible à l’éclatement, il est conseillé de la planter avec une couverture antipluie. « Même constat a priori pour une des dernières variétés mises en observation : Royal BaileyCOV d’IPS », précise Gérard Charlot du Ctifl.

Ferminacov sur le créneau Summit

Sur le créneau Summit, trois des variétés observées ont une sensibilité correcte à l’éclatement, équivalente ou inférieure à cette variété référence. « FerminaCOV de CEP Innovation est une des variétés les moins sensibles à l’éclatement », note Sara Pinczon du Sel. Si ses fruits chutent parfois sans pédoncule, ils sont fermes et se conservent très bien après récolte. Petit bémol, sa productivité est parfois irrégulière. Black StarCOV de Star Fruits conjugue beaucoup d'avantages. Elle se conduit très facilement. Elle a une productivité élevée. Ses fruits très fermes sont d’un bon calibre et peu sensibles aux phénomènes des fruits doubles. Ces deux variétés, d’un créneau proche de Summit dans le Languedoc, sont plus tardives dans le Vaulcuse (créneau Van). Samba® Sumste d’IPS apparaît aussi comme l’une des meilleures candidates de ce créneau. Sa production est bonne et sa conduite facile. Ses fruits sont fermes et d’un bon calibre. Leur tendance à chuter parfois sans leur pédoncule les destine à une récolte sans pédoncule. Une des plus sensibles sur ce créneau est Techlovan. Sans pluies à la véraison, ses fruits ont pourtant l’avantage d’être de bonne qualité avec une bonne conservation post-récolte. Sur le créneau tardif époque Belge, deux candidats font mieux que la variété référence vis-à-vis de l’éclatement. Les fruits de Kordia, très fermes, présentent de beaux calibres et se conservent bien en post-récolte. Tout dernièrement nommée, Feroni-COV de CEP Innovation a aussi l’avantage d’être très régulière en production. Sa production est toutefois moyenne à bonne et ses fruits ont une fermeté moyenne.

Régina chez les tardives

« A l’époque Sweetheart®, Regina reste une valeur sûre pour limiter les problèmes d’éclatement », continue l’ingénieure. Rubin semble aussi moins sujette à l’éclatement que Sweetheart®. Elle a une très forte productivité sauf en cas d’hiver doux. Ses fruits sont de bon calibre, relativement fermes et sans problèmes de fruits doubles. Aucune des deux variétés très tardives en observation ne se démarque par une moindre sensibilité à l’éclatement. « Mais les variétés de ce créneau subissent souvent moins de précipitations », conclut Sara Pinczon du Sel.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes