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Univers légumes à cuire
Réserver un grand espace aux légumes à cuire

Le poireau est le légume de la soupe, de la potée et du pot-au-feu. Il faut l’associer avec ses confrères carotte, potiron, navet... Ensemble, ils représentent 6,7 % des achats des ménages, sans compter les choux qui font 2,8 % et les autres légumes “mixtes”, tels que la pomme de terre, l’oignon, les bouquets garnis qui sont les autres ingrédients complémentaires. Il faut réserver à toute cette gamme un espace suffisant en rayon. Droit, fier, aux belles couleurs, le poireau sous toutes ses formes se met en avant les mois d’hiver.

Le poireau est planté en plein champ
 La culture de poireau s’étend sur 6 000 ha en France. Pays de la Loire, Basse Normandie et Pas-de-Calais représentent la moitié des volumes. L’importation (Belgique et Pays-Bas) concerne 20 % de l’approvisionnement national. La France a deux avantages pour la commercialisation : la dispersion des aires de production assure un étalement des récoltes et la diversité des modes de présentation du produit. Le système de culture est de plein champ. En France, le poireau est d’abord semé en pépinières, puis planté. Il passe en moyenne de sept à neuf mois en terre avant d’être récolté. Pour échelonner la production de poireaux, les producteurs peuvent choisir les dates de semis et plantation. La plantation permet d’obtenir un fût plus droit et un calibre souvent supérieur. Il existe donc du poireau d’été, d’automne et d’hiver. Pour accroître la surface blanche du fût, il y a une opération de buttage. L’arrachage est entièrement mécanisé. Les poireaux sont ensuite épluchés et lavés.

Proposer plusieurs conditionnements 
 L’assortiment est assuré par des présentations différentes. Les variétés ne sont pas connues du grand public. Le producteur recherche des variétés au “fût” très long, à l’extrémité de la feuille (limbe) d’un vert foncé, résistante au froid et aux ravageurs et maladies (thrips, rouille…) et facile à éplucher. En magasin, en entrée de gamme, la botte assure un achat rapide et pratique. Selon la zone de chalandise, le détaillant présente un poids conditionné différent : 1, 2 ou 3 kg. Les promotions se joueront sur ce conditionnement. En cas de pesée assistée, il est possible de présenter une offre vrac et, ainsi, de laisser le choix du calibre au client. Le blanc de poireau ajoute un service au consommateur : simplicité et rapidité de préparation. Il est conditionné en 500 g ou 1 kg. Attention à la qualité du produit car le poireau continue de pousser, la rotation doit être courte. Le poireau prédécoupé, prêt à cuire, déjà lavé, découpé, émincé peut être proposé au rayon IVe gamme.

Rédaction Réussir

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