Aller au contenu principal

Réserve de Sainte-Soline : la plainte de 4 associations de la filière fruits et légumes contre le député Julien Bayou a été classée sans suite

[Mise à jour le 25/11] L'ANPP, la FELCOOP, la FNPF et l'AOP Tomates et Concombres de France ont annoncé porter plainte contre le député EELV Julien Bayou qu'elles accusent d'avoir encouragé les actes de destruction contre les réserves d'eau agricoles. Cette plainte a été classée sans suite par le Procureur de la République de Poitiers.

représentants de la filière fruits et légumes dans un verger
Réunis dans une exploitation agricole de la Vienne, des représentants de quatre associations et fédérations de la filière fruits et légumes ont annoncé porter plainte contre le député EELV Julien Bayou.
© FNPFruits

Quatre fédérations et associations de la filière fruits et légumes - ANPP, FELCOOP, FNPF et AOP Tomates et Concombres de France - ont annoncé porter plainte contre le député Europe Ecologie - Les Verts Julien Bayou pour « provocation suivie ou non d’effet à commettre un délit ». Selon elles, Julien Bayou, lors d'une interview en août sur BFM-TV, a explicitement encouragé les actes de destruction contre les réserves d’eau agricoles. « En appelant à la destruction de ces réserves d’eau, Monsieur Julien Bayou a directement encouragé et provoqué, mais aussi légitimé la commission des évènements de Sainte-Soline », ont-elles assuré dans un communiqué de presse.

 

La plainte a été classée sans suite par le Procureur de la République de Poitiers, ont annoncé les quatre fédérations et associations, qui ont annoncé se tourner vers le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, « pour faire cesser ces atteintes au Droit ». L'ANPP, la FELCOOP, la FNPF et l'AOP Tomates et Concombres de France défendent l'utilité des réserves d’eau qui permettent de « disposer de réserves pour l’agriculture pendant les périodes de sécheresse » et « considèrent qu’il est important de ne pas laisser impunis les propos de Monsieur Julien Bayou ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes