Aller au contenu principal

Reprise prochaine du dialogue

L’année repart au pas de charge pour le dossier des relations fournisseurs/distributeurs. Avant la trêve des confiseurs, Christian Jacob et Hervé Gaymard avaient dressé le constat d’échec de la stratégie Sarkozy. Dans un communiqué daté du 24 décembre, les deux ministres constataient “que les industriels et les distributeurs ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les négociations tarifaires pour 2005”. Quelques jours plus tôt, l’Ania (les industriels de l’agroalimentaire) avait refusé de signer le texte préparé par Guillaume Cerutti, directeur de la DGCCRF, sur l’application de la baisse des prix en 2005. L’Ania estime que les distributeurs ne respectent pas leurs engagements de baisser les marges arrière. Elle dénonce “la position persistante des distributeurs selon laquelle toute baisse des prix doit être financée par les industriels”. De son côté, Jérôme Bédier se déclare “très déçu”. “On a tous des problèmes de coûts, poursuit le président de la FCD, mais on ne peut pas faire un mouvement d’aller et retour aussi rapide, en augmentant de 2 % les prix après les avoir baissés en septembre”.

Devant cette rupture du dialogue entre industriels et distributeurs, le gouvernement souhaite reprendre la main et “rappeler à chacun ses engagements”. Le ministre du Commerce, Christian Jacob, invite donc toutes les parties à se retrouver ce jeudi 6 janvier. La rencontre rassemblera notamment la FCD, et les enseignes “indépendantes” (Leclerc, Intermarché, Système U), l’Ania, l’Ilec et la Feef. Christian Jacob aura reçu auparavant Jérôme Bédier, président de la FCD, et Jean-Louis Salomon, président de l’Ilec.

Pendant ce temps, les travaux sur la réforme de la loi Galland continuent. La Commission chargée de ce travail, et présidée par le député (UMP) Luc Chatel, s’est réunie le 15 décembre sur le dossier des fruits et légumes (cf. Fld hebdo du 21 décembre). Et le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, annonçait à l’Assemblée nationale que des dispositions concernant les produits frais, et notamment les fruits et légumes, pourraient être inscrites lors de la deuxième lecture du projet de loi de développement des territoires ruraux (qui doit être examinée au Sénat à partir du 18 janvier. cf. encadré).

Ces dispositions viseraient à éviter en cas de crise de trop fortes variations des prix des fruits et légumes (baisse du prix production et hausse du prix consommation).

Sur la réforme de la loi Galland proprement dite, la commission Chatel doit remettre ses conclusions fin février pour un texte qui ne serait pas présenté au Parlement avant l’été.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes