Aller au contenu principal

International
Reprise des exportations américaines vers le Japon

Le Japon a décidé de mettre un terme à l’embargo de plus de 50 ans qui existait sur les pommes de terre américaines à l’état frais.

C’est le secrétaire américain à l’Agriculture, Mikes Johanns, qui a fait cette annonce le 21 février dernier à la tribune du congrès du National Potato Council. “La décision japonaise est une bonne nouvelle pour les producteurs de pommes de terre américains”, a-t-il déclaré. Cet embargo avait été instauré dans les années 50 à la suite de problèmes sanitaires (nématodes et bactéries).

Le Japon est déjà un important importateur de pommes de terre surgelées américaines (164 millions de dollars en 2004). Il a levé son embargo après avoir réalisé de nombreux contrôles et inspections dans quatorze Etats des Etats-Unis. Seuls ces Etats pourront exporter vers le Japon.

La décision concerne l’Arizona, la Californie, le Colorado, la Floride, l’Idaho, le Maine, le Michigan, le Minnesota, le Nouveau-Mexique, le Dakota du Nord, le Texas, l’Oregon, l’Etat de Washington et le Wisconsin.

Les exportations devraient reprendre début mars mais resteront limitées et sous surveillance la première année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes