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Repenser la place de la pomme de terre dans les linéaires

Le rayon pommes de terre n’est certainement pas le plus mis en valeur en magasin. Cela pourrait évoluer en imposant le tubercule comme un vrai produit frais et non seulement stockable. Une étude récente propose des pistes.

Si les opérations mettant en oeuvre des gros conditionnements ne marchent plus comme avant, une voie de revitalisation du rayon pommes de terre passe par le « cross-marketing » : proposer ensemble des produits alimentaires et non alimentaires rattachés au même univers (ici des pommes de terre et un appareil à raclette).
© Archives FLD

La campagne 2020-2021 pour la pomme de terre française est très marquée, dans les chiffres, par la période de la pandémie. On se souvient que, dans la période mars-avril 2020, les ventes avaient bondi de 33 % pendant la période du premier confinement et de 12 % lors du second, entre octobre et fin novembre.

Sur 2021, un revirement de tendance est logiquement observé avec l’assouplissement des mesures sanitaires (réouverture des restaurants). Au final, les achats des ménages, inférieurs à la campagne précédente (-0,9 % en volume, -6 % en valeur), restent supérieurs à la campagne 2018-2019 (+7 % en volume).

Bref, la consommation de la pomme de terre tient.

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