Aller au contenu principal

Réparer les dégâts

Une fois cette grave crise passée, il faudra remonter la chaîne des responsabilités qui a conduit les autorités allemandes à affirmer dans un temps record que l’épidémie d’E. Coli était due à du concombre espagnol. Non seulement, cette décision a mis par terre la production espagnole, et aussi celle d’autres pays européens. Mais les Allemands ont perdu un temps précieux, en suivant une mauvaise piste, pour la recherche de la source et donc pour stopper l’épidémie. Les autorités européennes aussi devront faire leur introspection. La Commission est un peu gonflée de dire aujourd’hui qu’elle n’a jamais mis en cause l’Espagne. « Personne n’a incriminé un pays ou une région », a déclaré un porte-parole de la Commission. Pourtant, l’alerte sanitaire du 27 mai, envoyée dans tous les pays de l’UE, mentionnait non seulement l’Espagne, mais également les deux exploitations alors soupçonnées. Aujourd’hui, l’Espagne demande, à juste titre, une révision du mécanisme d’alerte alimentaire de l’UE.
Mais pour l’instant, l’urgence est à la gestion de cette crise probablement sans précédent. Les frontières de nombreux pays sont fermées aux fruits et légumes européens.
Dans tous les pays d’Europe, la méfiance s’est instaurée dans l’esprit du consommateur. Il faudra de longs efforts, pendant de longues semaines, pour surmonter cette suspicion. Il est nécessaire ici de rappeler qu’en France la consommation de viande bovine n’a jamais retrouvé les niveaux d’avant la crise de la vache folle ! L’UE, les pays membres et l’Allemagne doivent donc décider rapidement (dès ce mardi 7 juin ?) d’un plan d’aide à la filière espagnole, aux producteurs de concombres et de tomates des pays concernés. Ils doivent par ailleurs organiser un vaste plan de communication pour rassurer les consommateurs. Ils doivent enfin intervenir auprès des pays tiers qui ont fermé leurs frontières avec une étonnante rapidité. Cette crise n’aurait jamais dû se déclencher. Les responsables doivent donc réparer les dégâts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes