Aller au contenu principal

Réparer les dégâts

Une fois cette grave crise passée, il faudra remonter la chaîne des responsabilités qui a conduit les autorités allemandes à affirmer dans un temps record que l’épidémie d’E. Coli était due à du concombre espagnol. Non seulement, cette décision a mis par terre la production espagnole, et aussi celle d’autres pays européens. Mais les Allemands ont perdu un temps précieux, en suivant une mauvaise piste, pour la recherche de la source et donc pour stopper l’épidémie. Les autorités européennes aussi devront faire leur introspection. La Commission est un peu gonflée de dire aujourd’hui qu’elle n’a jamais mis en cause l’Espagne. « Personne n’a incriminé un pays ou une région », a déclaré un porte-parole de la Commission. Pourtant, l’alerte sanitaire du 27 mai, envoyée dans tous les pays de l’UE, mentionnait non seulement l’Espagne, mais également les deux exploitations alors soupçonnées. Aujourd’hui, l’Espagne demande, à juste titre, une révision du mécanisme d’alerte alimentaire de l’UE.
Mais pour l’instant, l’urgence est à la gestion de cette crise probablement sans précédent. Les frontières de nombreux pays sont fermées aux fruits et légumes européens.
Dans tous les pays d’Europe, la méfiance s’est instaurée dans l’esprit du consommateur. Il faudra de longs efforts, pendant de longues semaines, pour surmonter cette suspicion. Il est nécessaire ici de rappeler qu’en France la consommation de viande bovine n’a jamais retrouvé les niveaux d’avant la crise de la vache folle ! L’UE, les pays membres et l’Allemagne doivent donc décider rapidement (dès ce mardi 7 juin ?) d’un plan d’aide à la filière espagnole, aux producteurs de concombres et de tomates des pays concernés. Ils doivent par ailleurs organiser un vaste plan de communication pour rassurer les consommateurs. Ils doivent enfin intervenir auprès des pays tiers qui ont fermé leurs frontières avec une étonnante rapidité. Cette crise n’aurait jamais dû se déclencher. Les responsables doivent donc réparer les dégâts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes