Aller au contenu principal

Produits d’import
Réorganisation commerciale et baisse de potentiel en Espagne et au Maroc

Fusions, concentrations, réorganisation commerciale et accords de distribution font l’actualité des deux voisins de chaque côté de la Méditerranée.

En Espagne, les fortes pluies ont fait peu de dégâts sur les agrumes et la campagne s’annonce assez bien. La mise en place des super-centrales et la progression des achats en production par les grandes enseignes inquiètent de grands opérateurs disposant de filiales en France. En effet, cela risque d’entraîner une nouvelle baisse d’activité “négoce” à Perpignan.
En Andalousie, la constitution des grands groupes se poursuit dans le bassin d’Almeria. Cette année marque le début de Unica, bureau commercial commun à Cabasc, Casur, Cohorsan, Ferva et Agrieco (bio). Toutefois, chaque membre garderait une activité commerciale propre. Il n’en est pas de même quant à la fusion de Murgiverde, Campovicar et Geosur : la vente est groupée. Geosur et Campovicar sont intégrés dans Murgiverde, soit un apport de 37 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble pèse 120 millions d’euros pour 155 000 t, surtout de tomates et poivrons.
Ces mouvements accentuent la baisse d’activité des bureaux de courtage, plusieurs ont cessé de fonctionner. D’autres tentent de relancer le courtage sous une forme plus intégrée, en proposant notamment d’organiser commercialement le secteur du bio. Ce dernier progresse fortement, surtout en tomate.
La situation des producteurs s’étant à nouveau dégradée, nombreux sont ceux qui se rabattent sur les cultures peu onéreuses à mettre en place. La courgette voit ses surfaces progresser à nouveau pour la seconde année. On risque une surproduction. L’aubergine et le concombre sont stables. En poivron, des gains sur Nijar compenseraient en partie le recul sur Almeria. En tomate, le déclin de la ronde serait plus marqué que les premières estimations. Un recul de 15 à 20 % est possible. En grappe, le potentiel est aussi en baisse.

Nouveaux accords au Maroc

Au Maroc, les baisses d’activités vers la Russie et les pays d’Europe de l’Est et les impayés de la dernière campagne obligent les opérateurs à être mieux placés dans les marchés d’Europe de l’Ouest. Pour servir au plus près la grande distribution, ils réorganisent la mise en marché via de nouvelles filiales à Perpignan ou des accords d’exclusivité, y compris en agrumes.
Le manque de liquidités entraîne une forte baisse des plantations de framboise. Ce fruit est de développement récent au Maroc. En fraise, le potentiel recule aussi dans le Nord où des producteurs cherchent à se convertir vers des cultures faciles à mettre en place et plus lucratives… En haricot vert, après un bon début de saison, les ventes sont difficiles du fait d’un dernier afflux d’offre de haricot machine d’Europe.

Plus d’Italia de plein champ
En Italie, les fortes pluies ont ravagé la Sicile. La production de raisin de plein champ est terminée, de même que dans les Pouilles. Les prix départ sont difficiles à redresser. Ils étaient descendus trop bas sur les derniers lots de plein champ. Toutefois, les départs sont volumineux vers les marchés traditionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes