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Produits d’import
Réorganisation commerciale et baisse de potentiel en Espagne et au Maroc

Fusions, concentrations, réorganisation commerciale et accords de distribution font l’actualité des deux voisins de chaque côté de la Méditerranée.

En Espagne, les fortes pluies ont fait peu de dégâts sur les agrumes et la campagne s’annonce assez bien. La mise en place des super-centrales et la progression des achats en production par les grandes enseignes inquiètent de grands opérateurs disposant de filiales en France. En effet, cela risque d’entraîner une nouvelle baisse d’activité “négoce” à Perpignan.
En Andalousie, la constitution des grands groupes se poursuit dans le bassin d’Almeria. Cette année marque le début de Unica, bureau commercial commun à Cabasc, Casur, Cohorsan, Ferva et Agrieco (bio). Toutefois, chaque membre garderait une activité commerciale propre. Il n’en est pas de même quant à la fusion de Murgiverde, Campovicar et Geosur : la vente est groupée. Geosur et Campovicar sont intégrés dans Murgiverde, soit un apport de 37 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble pèse 120 millions d’euros pour 155 000 t, surtout de tomates et poivrons.
Ces mouvements accentuent la baisse d’activité des bureaux de courtage, plusieurs ont cessé de fonctionner. D’autres tentent de relancer le courtage sous une forme plus intégrée, en proposant notamment d’organiser commercialement le secteur du bio. Ce dernier progresse fortement, surtout en tomate.
La situation des producteurs s’étant à nouveau dégradée, nombreux sont ceux qui se rabattent sur les cultures peu onéreuses à mettre en place. La courgette voit ses surfaces progresser à nouveau pour la seconde année. On risque une surproduction. L’aubergine et le concombre sont stables. En poivron, des gains sur Nijar compenseraient en partie le recul sur Almeria. En tomate, le déclin de la ronde serait plus marqué que les premières estimations. Un recul de 15 à 20 % est possible. En grappe, le potentiel est aussi en baisse.

Nouveaux accords au Maroc

Au Maroc, les baisses d’activités vers la Russie et les pays d’Europe de l’Est et les impayés de la dernière campagne obligent les opérateurs à être mieux placés dans les marchés d’Europe de l’Ouest. Pour servir au plus près la grande distribution, ils réorganisent la mise en marché via de nouvelles filiales à Perpignan ou des accords d’exclusivité, y compris en agrumes.
Le manque de liquidités entraîne une forte baisse des plantations de framboise. Ce fruit est de développement récent au Maroc. En fraise, le potentiel recule aussi dans le Nord où des producteurs cherchent à se convertir vers des cultures faciles à mettre en place et plus lucratives… En haricot vert, après un bon début de saison, les ventes sont difficiles du fait d’un dernier afflux d’offre de haricot machine d’Europe.

Plus d’Italia de plein champ
En Italie, les fortes pluies ont ravagé la Sicile. La production de raisin de plein champ est terminée, de même que dans les Pouilles. Les prix départ sont difficiles à redresser. Ils étaient descendus trop bas sur les derniers lots de plein champ. Toutefois, les départs sont volumineux vers les marchés traditionnels.

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