Aller au contenu principal

Produits d’import
Réorganisation commerciale et baisse de potentiel en Espagne et au Maroc

Fusions, concentrations, réorganisation commerciale et accords de distribution font l’actualité des deux voisins de chaque côté de la Méditerranée.

En Espagne, les fortes pluies ont fait peu de dégâts sur les agrumes et la campagne s’annonce assez bien. La mise en place des super-centrales et la progression des achats en production par les grandes enseignes inquiètent de grands opérateurs disposant de filiales en France. En effet, cela risque d’entraîner une nouvelle baisse d’activité “négoce” à Perpignan.
En Andalousie, la constitution des grands groupes se poursuit dans le bassin d’Almeria. Cette année marque le début de Unica, bureau commercial commun à Cabasc, Casur, Cohorsan, Ferva et Agrieco (bio). Toutefois, chaque membre garderait une activité commerciale propre. Il n’en est pas de même quant à la fusion de Murgiverde, Campovicar et Geosur : la vente est groupée. Geosur et Campovicar sont intégrés dans Murgiverde, soit un apport de 37 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nouvel ensemble pèse 120 millions d’euros pour 155 000 t, surtout de tomates et poivrons.
Ces mouvements accentuent la baisse d’activité des bureaux de courtage, plusieurs ont cessé de fonctionner. D’autres tentent de relancer le courtage sous une forme plus intégrée, en proposant notamment d’organiser commercialement le secteur du bio. Ce dernier progresse fortement, surtout en tomate.
La situation des producteurs s’étant à nouveau dégradée, nombreux sont ceux qui se rabattent sur les cultures peu onéreuses à mettre en place. La courgette voit ses surfaces progresser à nouveau pour la seconde année. On risque une surproduction. L’aubergine et le concombre sont stables. En poivron, des gains sur Nijar compenseraient en partie le recul sur Almeria. En tomate, le déclin de la ronde serait plus marqué que les premières estimations. Un recul de 15 à 20 % est possible. En grappe, le potentiel est aussi en baisse.

Nouveaux accords au Maroc

Au Maroc, les baisses d’activités vers la Russie et les pays d’Europe de l’Est et les impayés de la dernière campagne obligent les opérateurs à être mieux placés dans les marchés d’Europe de l’Ouest. Pour servir au plus près la grande distribution, ils réorganisent la mise en marché via de nouvelles filiales à Perpignan ou des accords d’exclusivité, y compris en agrumes.
Le manque de liquidités entraîne une forte baisse des plantations de framboise. Ce fruit est de développement récent au Maroc. En fraise, le potentiel recule aussi dans le Nord où des producteurs cherchent à se convertir vers des cultures faciles à mettre en place et plus lucratives… En haricot vert, après un bon début de saison, les ventes sont difficiles du fait d’un dernier afflux d’offre de haricot machine d’Europe.

Plus d’Italia de plein champ
En Italie, les fortes pluies ont ravagé la Sicile. La production de raisin de plein champ est terminée, de même que dans les Pouilles. Les prix départ sont difficiles à redresser. Ils étaient descendus trop bas sur les derniers lots de plein champ. Toutefois, les départs sont volumineux vers les marchés traditionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes