Aller au contenu principal

Réorganisation à la Sica Edelweiss

La Sica Edelweiss (Carpentras) a inauguré ses nouveaux locaux, une extension du bâtiment existant, opérationnels depuis juin. Six mètres carrés dédiés essentiellement au pré-emballé (option majeure pour la Sica) qui permettront une nouvelle organisation du travail et de nouveaux gains de productivité. Grâce au matériel installé en 2004, le rythme du conditionnement s’est accéléré : 30 à 40 barquettes/h pour l’abricot avec seulement 3 personnes, 45 à 50 barquettes pour la cerise et 60 flow-pack/minute. “Pour satisfaire nos acheteurs, souligne Jean-Pierre Ruel, président de la Sica, nous devons développer le pré-emballé dans toutes ses formes. Pour cela, il nous faut du matériel performant et de la place pour travailler. Nous avons profité de ces travaux pour refaire des vestiaires, une salle de repos et mettre en place un compacteur. A l’avenir, un palettiseur et une calibreuse électronique pour les cerises auront leur place dans la Sica.”

De nouveaux équipements sont destinés à faire face à l’augmentation du potentiel de l’entreprise et du nombre d’adhérents. Les volumes sont en augmentation depuis 2003 passant de 3 100 t à 4 500 en 2004. Pour 2005, la Sica a déja enregistré une augmentation de volumes qui, selon de premières estimations, font état de 30 % de volumes supplémentaires en fraise et cerise. De même, pour les apporteurs, au nombre de 85 au 1er janvier 2005. En dépit de ces deux progressions, la Sica souhaite rester sur un nombre limité d’espèces et ses produits phares : raisin, cerise, abricot, fraise et dans une moindre mesure prune. L’an dernier, la Sica a dégagé un CA de 8,5 ME.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes