Aller au contenu principal

Réorganisation à la Sica Edelweiss

La Sica Edelweiss (Carpentras) a inauguré ses nouveaux locaux, une extension du bâtiment existant, opérationnels depuis juin. Six mètres carrés dédiés essentiellement au pré-emballé (option majeure pour la Sica) qui permettront une nouvelle organisation du travail et de nouveaux gains de productivité. Grâce au matériel installé en 2004, le rythme du conditionnement s’est accéléré : 30 à 40 barquettes/h pour l’abricot avec seulement 3 personnes, 45 à 50 barquettes pour la cerise et 60 flow-pack/minute. “Pour satisfaire nos acheteurs, souligne Jean-Pierre Ruel, président de la Sica, nous devons développer le pré-emballé dans toutes ses formes. Pour cela, il nous faut du matériel performant et de la place pour travailler. Nous avons profité de ces travaux pour refaire des vestiaires, une salle de repos et mettre en place un compacteur. A l’avenir, un palettiseur et une calibreuse électronique pour les cerises auront leur place dans la Sica.”

De nouveaux équipements sont destinés à faire face à l’augmentation du potentiel de l’entreprise et du nombre d’adhérents. Les volumes sont en augmentation depuis 2003 passant de 3 100 t à 4 500 en 2004. Pour 2005, la Sica a déja enregistré une augmentation de volumes qui, selon de premières estimations, font état de 30 % de volumes supplémentaires en fraise et cerise. De même, pour les apporteurs, au nombre de 85 au 1er janvier 2005. En dépit de ces deux progressions, la Sica souhaite rester sur un nombre limité d’espèces et ses produits phares : raisin, cerise, abricot, fraise et dans une moindre mesure prune. L’an dernier, la Sica a dégagé un CA de 8,5 ME.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes