Aller au contenu principal

Réorganisation à la Sica Edelweiss

La Sica Edelweiss (Carpentras) a inauguré ses nouveaux locaux, une extension du bâtiment existant, opérationnels depuis juin. Six mètres carrés dédiés essentiellement au pré-emballé (option majeure pour la Sica) qui permettront une nouvelle organisation du travail et de nouveaux gains de productivité. Grâce au matériel installé en 2004, le rythme du conditionnement s’est accéléré : 30 à 40 barquettes/h pour l’abricot avec seulement 3 personnes, 45 à 50 barquettes pour la cerise et 60 flow-pack/minute. “Pour satisfaire nos acheteurs, souligne Jean-Pierre Ruel, président de la Sica, nous devons développer le pré-emballé dans toutes ses formes. Pour cela, il nous faut du matériel performant et de la place pour travailler. Nous avons profité de ces travaux pour refaire des vestiaires, une salle de repos et mettre en place un compacteur. A l’avenir, un palettiseur et une calibreuse électronique pour les cerises auront leur place dans la Sica.”

De nouveaux équipements sont destinés à faire face à l’augmentation du potentiel de l’entreprise et du nombre d’adhérents. Les volumes sont en augmentation depuis 2003 passant de 3 100 t à 4 500 en 2004. Pour 2005, la Sica a déja enregistré une augmentation de volumes qui, selon de premières estimations, font état de 30 % de volumes supplémentaires en fraise et cerise. De même, pour les apporteurs, au nombre de 85 au 1er janvier 2005. En dépit de ces deux progressions, la Sica souhaite rester sur un nombre limité d’espèces et ses produits phares : raisin, cerise, abricot, fraise et dans une moindre mesure prune. L’an dernier, la Sica a dégagé un CA de 8,5 ME.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes