Aller au contenu principal

Rentrée solaire

Il paraît que le soleil est de retour avec la fin des vacances. Profitons donc des derniers feux de l’été pour passer en revue les dossiers de cette “rentrée solaire”. Evidemment la saison 2006-07 va être placée sous le signe des urnes : sur le plan professionnel d’abord où les élections aux Chambres d’Agriculture en janvier vont faire monter la pression dans les campagnes. Pour la première fois depuis 60 ans, sous les coups combinés d’une Coordination rurale dynamique, d’une Confédération paysanne moins en forme et d’un Modef qui fait de la résistance, la FNSEA pourrait passer sous la barre des 50 % et perdre ainsi son statut de syndicat majoritaire. Un véritable séisme. Attention donc aux effets collatéraux d’une campagne qui s’annonce agitée. Elections politiques ensuite avec la présidentielle suivie des législatives où il faut bien constater que ni l’agriculture ni l’agroalimentaire ne semblent, pour l’instant, tenir une place de choix au buffet du bal des prétendants.

Pour la filière, l’heure est à la relance de l’interprofession. Jusqu’ici, ça va, mais l’équilibre reste très fragile. La grogne monte en Provence où les producteurs de raisin, accusant les centrales d’achat de “bloquer les commandes […] pour planter le marché” promettent une “rentrée chaude”.

On attend par ailleurs les premiers pas de Viniflhor : la dernière réunion d’un conseil fruits et légumes remonte à novembre 2005. Sur le plan européen il va falloir surveiller les travaux sur la réforme des OCM F & L et banane. Et il ne faut pas négliger ce qui se passe à l’OMC. Bref, y a du boulot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes