Rentrée solaire
Il paraît que le soleil est de retour avec la fin des vacances. Profitons donc des derniers feux de l’été pour passer en revue les dossiers de cette “rentrée solaire”. Evidemment la saison 2006-07 va être placée sous le signe des urnes : sur le plan professionnel d’abord où les élections aux Chambres d’Agriculture en janvier vont faire monter la pression dans les campagnes. Pour la première fois depuis 60 ans, sous les coups combinés d’une Coordination rurale dynamique, d’une Confédération paysanne moins en forme et d’un Modef qui fait de la résistance, la FNSEA pourrait passer sous la barre des 50 % et perdre ainsi son statut de syndicat majoritaire. Un véritable séisme. Attention donc aux effets collatéraux d’une campagne qui s’annonce agitée. Elections politiques ensuite avec la présidentielle suivie des législatives où il faut bien constater que ni l’agriculture ni l’agroalimentaire ne semblent, pour l’instant, tenir une place de choix au buffet du bal des prétendants.
Pour la filière, l’heure est à la relance de l’interprofession. Jusqu’ici, ça va, mais l’équilibre reste très fragile. La grogne monte en Provence où les producteurs de raisin, accusant les centrales d’achat de “bloquer les commandes […] pour planter le marché” promettent une “rentrée chaude”.
On attend par ailleurs les premiers pas de Viniflhor : la dernière réunion d’un conseil fruits et légumes remonte à novembre 2005. Sur le plan européen il va falloir surveiller les travaux sur la réforme des OCM F & L et banane. Et il ne faut pas négliger ce qui se passe à l’OMC. Bref, y a du boulot.