Aller au contenu principal

Rentrée

Ce coup-ci, ça y est : c’est la rentrée. Comme chaque année elle est annoncée “chaude” : syndicats, organisations professionnelles devant à tout prix “mettre la pression” sur le Gouvernement. Et comme chaque année, il risque fort de ne rien se passer d’exceptionnel. Bien sûr, les syndicats de salariés annoncent une journée d’actions le 4 octobre. Les Parisiens ont tout de suite compris qu’ils leur faudra marcher ce jour-là. Qu’il fasse beau, et tout ira bien... Côté agricole aussi, on roule des mécaniques, on lance des ultimatums : “le Gouvernement ferait bien de nous entendre, sinon...”. Sinon, rien, ou trois fois rien. Car que se soit dans le lait (qui était encore il y a quelques mois la filière “modèle”) ou dans la viticulture (où l’on demande toujours plus de distillation sans consommer les droits déjà obtenus), les problèmes sont avant tout internes à la filière. Et dans les F&L ? Quand on discute en tête à tête avec certains responsables, ils reconnaissent que l’été ne s’est pas si mal passé que cela. Que le problème est avant tout un problème de consommation. Et donc que les familles professionnelles de la filière auraient tout intérêt à mettre en place une vraie politique de relance de la consommation. Mais ce doit être plus mobilisateur pour les troupes de s’écharper sur le prix après vente, les importations, forcément abusives, et bien sûr le coefficient multiplicateur. A propos,où il est passé, celui-là ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes