Aller au contenu principal

Rentrée

Ce coup-ci, ça y est : c’est la rentrée. Comme chaque année elle est annoncée “chaude” : syndicats, organisations professionnelles devant à tout prix “mettre la pression” sur le Gouvernement. Et comme chaque année, il risque fort de ne rien se passer d’exceptionnel. Bien sûr, les syndicats de salariés annoncent une journée d’actions le 4 octobre. Les Parisiens ont tout de suite compris qu’ils leur faudra marcher ce jour-là. Qu’il fasse beau, et tout ira bien... Côté agricole aussi, on roule des mécaniques, on lance des ultimatums : “le Gouvernement ferait bien de nous entendre, sinon...”. Sinon, rien, ou trois fois rien. Car que se soit dans le lait (qui était encore il y a quelques mois la filière “modèle”) ou dans la viticulture (où l’on demande toujours plus de distillation sans consommer les droits déjà obtenus), les problèmes sont avant tout internes à la filière. Et dans les F&L ? Quand on discute en tête à tête avec certains responsables, ils reconnaissent que l’été ne s’est pas si mal passé que cela. Que le problème est avant tout un problème de consommation. Et donc que les familles professionnelles de la filière auraient tout intérêt à mettre en place une vraie politique de relance de la consommation. Mais ce doit être plus mobilisateur pour les troupes de s’écharper sur le prix après vente, les importations, forcément abusives, et bien sûr le coefficient multiplicateur. A propos,où il est passé, celui-là ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes