3 questions à...
« Renforcer une marque passe par des innovations produits »
...Bertrand Totel, nouveau directeur général de la Branche Légumes du groupe coopératif Agrial.

FLD : Quand devenez-vous directeur général de la Branche légumes d'Agrial ?
BERTRAND TOTEL : Je prendrai officiellement le poste le 1er février.
FLD : Quels seront vos premiers projets ?
B. T. : Il y a beaucoup de projets dans tous les pays, mais si on parle de la France, par exemple, il y a le projet en frais emballé “Fraîcheur Florette” pour les GMS. Nous avons aussi des projets sur Priméale comme l'extension du site d'Athies (Somme), un lieu de stockage et d'expédition de pommes de terre qui atteindra à terme une capacité de 32 000 t. Chez Créa-line, nous avons un projet de développement de culinarité avec un nouveau chef pour nous épauler.
FLD : Comment renforcerez-vous vos marques ?
B. T. : Cela passe par des innovations produits, comme la gamme Légumes à tartiner chez Florette, les nouvelles bouchées de Créaline et par un renforcement de nos investissements média. Florette a d'ailleurs tapissé tous les métros et gares ces dernières semaines. Nous avons finalisé un partenariat avec Top Chef, l'émission de M6 [qui vient juste de débuter le 26 janvier, NDLR]. Côté Priméale, nous avons innové avec le Miam Truck en 2013 et 2014 dont les résultats sont plutôt positifs. Des affichages en 4 x 3 sont prévus et des moyens seront mis à la disposition de la marque Priméale.
FLD : Vous parlez d'internationalisation, pouvez-vous en dire plus ?
B. T. : Nous voulons répondre aux attentes des marchés locaux en Scandinavie, en Europe de l'Est et en Afrique. Des réflexions actives sont en cours, je ne peux rien dire de plus. Sur nos marchés historiques, nous voulons renforcer Florette en Allemagne, c'est un marché peu perméable à la IVe gamme jusqu'à présent. C'est un marché qui nous interpelle.