Aller au contenu principal

Maroc
Renforcement du maritime pour la campagne agrumes

Suite au récent renforcement de sa liaison entre le Maroc et l'Europe du Nord, CMA CGM a annoncé l'installation de trois nouveaux navires (d'une capacité allant de 1 347 à 1 732 TEU) pour la desserte de la ligne qui viendront renforcer celui qui assure, tous les quinze jours, le service Dunkrus Express (cf. fld hebdo du 11 septembre 2012). Ainsi, est créée une boucle de trois navires avec départ hebdomadaire pour un transport de vingt et un jours desservant les ports de Casablanca, Agadir, Dunkerque, Portsmouth, Rotterdam, Le Havre et Nador. Le port britannique de Portsmouth est un nouvel ajout sur la ligne. La particularité du service Dunkrus est de relier au départ du port nordiste celui de Saint-Pétersbourg avec sa ligne “Shuttle A”, dont l'escale a été modifiée afin de réduire les temps de transit entre le Maroc et le port russe. Le trafic entre ces deux places intéresse les compagnies maritimes à un moment-clé des exportations de fruits de l'Etat chérifien. Ainsi, Maersk et sa filiale Seago Line vont déployer fin octobre une ligne avec Saint-Pétersbourg. Deux services hebdomadaires sont prévus au départ de Casablanca et d'Agadir dont un en “express”, reliant directement les ports marocains avec le port russe sans escale et à travers le canal de Kiel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes