Aller au contenu principal

Guinée/Nord-Pas-de-Calais
Renforcement des liens Nord-Sud

C’est une remarquable opération de développement local menée dans un pays africain : presque un cas d’école en termes de relations Nord-Sud initié par quelques paysans du Nord-Pas-de-Calais (notamment Jacques Delattre) et ceux de Guinée. Elle est appuyée par trois entreprises régionales (Huchette Cap Gris-Nez, Jams et Unéal), une école (Savy-Berlette) et soutenue par l’AFDI  AFDI : Agriculteurs Français et Développement International.. Une opération de développement dont la pomme de terre est le dénominateur commun, une sorte de trait d’union entre des hommes qui ont cru au projet dès le départ, mais basée sur des relations économiques.

Tout commence en 1990 dans la contrée du Fouta Djallon, située au centre du pays. Moussa Para Diallo, président de “la fédération des paysans du Fouta”, sorte de coopérative locale, demande de tester quatre variétés à la Sica Plants du Cap Gris Nez (aujourd’hui Huchette Cap Gris Nez). Productrice de riz, d’arachides et d’oignons, la région ne produisait pas de pommes de terre. Jacques Delattre, agriculteur à Audinghen (Pas-de-Calais), fait envoyer 175 kg de plants en Guinée. Depuis, un container de 500 t part chaque année en Guinée. Avec 12 000 t produites par 19 000 agriculteurs du Fouta, le pays est devenu, depuis deux ans, exportateur de pommes de terre vers le Mali, Sénégal et Sierra Leone.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes