Aller au contenu principal

Guinée/Nord-Pas-de-Calais
Renforcement des liens Nord-Sud

C’est une remarquable opération de développement local menée dans un pays africain : presque un cas d’école en termes de relations Nord-Sud initié par quelques paysans du Nord-Pas-de-Calais (notamment Jacques Delattre) et ceux de Guinée. Elle est appuyée par trois entreprises régionales (Huchette Cap Gris-Nez, Jams et Unéal), une école (Savy-Berlette) et soutenue par l’AFDI  AFDI : Agriculteurs Français et Développement International.. Une opération de développement dont la pomme de terre est le dénominateur commun, une sorte de trait d’union entre des hommes qui ont cru au projet dès le départ, mais basée sur des relations économiques.

Tout commence en 1990 dans la contrée du Fouta Djallon, située au centre du pays. Moussa Para Diallo, président de “la fédération des paysans du Fouta”, sorte de coopérative locale, demande de tester quatre variétés à la Sica Plants du Cap Gris Nez (aujourd’hui Huchette Cap Gris Nez). Productrice de riz, d’arachides et d’oignons, la région ne produisait pas de pommes de terre. Jacques Delattre, agriculteur à Audinghen (Pas-de-Calais), fait envoyer 175 kg de plants en Guinée. Depuis, un container de 500 t part chaque année en Guinée. Avec 12 000 t produites par 19 000 agriculteurs du Fouta, le pays est devenu, depuis deux ans, exportateur de pommes de terre vers le Mali, Sénégal et Sierra Leone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes