Aller au contenu principal

Rendez-vous en 2030!

La date de sortie du magazine que vous tenez entre les mains, le 9 mars, lendemain de la Journée internationale de la femme, nous a fait réaliser que la filière fruits et légumes était pour l'essentiel, comme beaucoup d'autres milieux professionnels, très masculine. En tout cas qu'on y rencontrait, à des postes dits “importants”, très peu de femmes au regard du nombre d'hommes. Cela nous a donc inspiré un petit dossier. L'objectif de départ était de mettre en lumière quelques femmes, par une courte série de portraits, série bien heureusement non exhaustive ! Nous avions envie de parler de celles qui ont osé franchir les éventuels obstacles, réussi à s'imposer et faire accepter leurs idées dans un monde plutôt masculin. Nous avons choisi des femmes dans plusieurs régions françaises exerçant des métiers différents : productrice, primeur, grossiste, directrice d'enseigne, politique… Leurs points communs ? Une motivation et un dynamisme à toute épreuve, une volonté de défendre leurs points de vue et ceux de leurs collègues, mais aussi un sens de la rigueur inégalé qui en fait des meneuses hors pair et de redoutables négociatrices pour certaines.

Leur parcours professionnel, à toutes, n'a pas été un long fleuve tranquille. Elles étaient “attendues”, comme elles nous l'ont confié. Certaines nous ont parlé de débuts très durs, de “rites de passage” à franchir… mais elles ont su, voulu, et réussi à s'imposer.

Le thème de cette Journée internationale de la femme 2016 : “La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes !” Même si nous avons conscience que cette journée est aujourd'hui avant tout destinée à faire avancer le droit des femmes dans des pays où elles en sont privées, nous avons envie de vous donner rendez-vous en 2030, histoire de voir si la filière fruits et légumes compte un peu plus de représentantes de la gente féminine. Bonne lecture !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes