Aller au contenu principal

Rendez-vous en 2030!

La date de sortie du magazine que vous tenez entre les mains, le 9 mars, lendemain de la Journée internationale de la femme, nous a fait réaliser que la filière fruits et légumes était pour l'essentiel, comme beaucoup d'autres milieux professionnels, très masculine. En tout cas qu'on y rencontrait, à des postes dits “importants”, très peu de femmes au regard du nombre d'hommes. Cela nous a donc inspiré un petit dossier. L'objectif de départ était de mettre en lumière quelques femmes, par une courte série de portraits, série bien heureusement non exhaustive ! Nous avions envie de parler de celles qui ont osé franchir les éventuels obstacles, réussi à s'imposer et faire accepter leurs idées dans un monde plutôt masculin. Nous avons choisi des femmes dans plusieurs régions françaises exerçant des métiers différents : productrice, primeur, grossiste, directrice d'enseigne, politique… Leurs points communs ? Une motivation et un dynamisme à toute épreuve, une volonté de défendre leurs points de vue et ceux de leurs collègues, mais aussi un sens de la rigueur inégalé qui en fait des meneuses hors pair et de redoutables négociatrices pour certaines.

Leur parcours professionnel, à toutes, n'a pas été un long fleuve tranquille. Elles étaient “attendues”, comme elles nous l'ont confié. Certaines nous ont parlé de débuts très durs, de “rites de passage” à franchir… mais elles ont su, voulu, et réussi à s'imposer.

Le thème de cette Journée internationale de la femme 2016 : “La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes !” Même si nous avons conscience que cette journée est aujourd'hui avant tout destinée à faire avancer le droit des femmes dans des pays où elles en sont privées, nous avons envie de vous donner rendez-vous en 2030, histoire de voir si la filière fruits et légumes compte un peu plus de représentantes de la gente féminine. Bonne lecture !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes