Rendez-vous en 2030!

La date de sortie du magazine que vous tenez entre les mains, le 9 mars, lendemain de la Journée internationale de la femme, nous a fait réaliser que la filière fruits et légumes était pour l'essentiel, comme beaucoup d'autres milieux professionnels, très masculine. En tout cas qu'on y rencontrait, à des postes dits “importants”, très peu de femmes au regard du nombre d'hommes. Cela nous a donc inspiré un petit dossier. L'objectif de départ était de mettre en lumière quelques femmes, par une courte série de portraits, série bien heureusement non exhaustive ! Nous avions envie de parler de celles qui ont osé franchir les éventuels obstacles, réussi à s'imposer et faire accepter leurs idées dans un monde plutôt masculin. Nous avons choisi des femmes dans plusieurs régions françaises exerçant des métiers différents : productrice, primeur, grossiste, directrice d'enseigne, politique… Leurs points communs ? Une motivation et un dynamisme à toute épreuve, une volonté de défendre leurs points de vue et ceux de leurs collègues, mais aussi un sens de la rigueur inégalé qui en fait des meneuses hors pair et de redoutables négociatrices pour certaines.
Leur parcours professionnel, à toutes, n'a pas été un long fleuve tranquille. Elles étaient “attendues”, comme elles nous l'ont confié. Certaines nous ont parlé de débuts très durs, de “rites de passage” à franchir… mais elles ont su, voulu, et réussi à s'imposer.
Le thème de cette Journée internationale de la femme 2016 : “La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes !” Même si nous avons conscience que cette journée est aujourd'hui avant tout destinée à faire avancer le droit des femmes dans des pays où elles en sont privées, nous avons envie de vous donner rendez-vous en 2030, histoire de voir si la filière fruits et légumes compte un peu plus de représentantes de la gente féminine. Bonne lecture !