Aller au contenu principal

Rendez-vous en 2030!

La date de sortie du magazine que vous tenez entre les mains, le 9 mars, lendemain de la Journée internationale de la femme, nous a fait réaliser que la filière fruits et légumes était pour l'essentiel, comme beaucoup d'autres milieux professionnels, très masculine. En tout cas qu'on y rencontrait, à des postes dits “importants”, très peu de femmes au regard du nombre d'hommes. Cela nous a donc inspiré un petit dossier. L'objectif de départ était de mettre en lumière quelques femmes, par une courte série de portraits, série bien heureusement non exhaustive ! Nous avions envie de parler de celles qui ont osé franchir les éventuels obstacles, réussi à s'imposer et faire accepter leurs idées dans un monde plutôt masculin. Nous avons choisi des femmes dans plusieurs régions françaises exerçant des métiers différents : productrice, primeur, grossiste, directrice d'enseigne, politique… Leurs points communs ? Une motivation et un dynamisme à toute épreuve, une volonté de défendre leurs points de vue et ceux de leurs collègues, mais aussi un sens de la rigueur inégalé qui en fait des meneuses hors pair et de redoutables négociatrices pour certaines.

Leur parcours professionnel, à toutes, n'a pas été un long fleuve tranquille. Elles étaient “attendues”, comme elles nous l'ont confié. Certaines nous ont parlé de débuts très durs, de “rites de passage” à franchir… mais elles ont su, voulu, et réussi à s'imposer.

Le thème de cette Journée internationale de la femme 2016 : “La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes !” Même si nous avons conscience que cette journée est aujourd'hui avant tout destinée à faire avancer le droit des femmes dans des pays où elles en sont privées, nous avons envie de vous donner rendez-vous en 2030, histoire de voir si la filière fruits et légumes compte un peu plus de représentantes de la gente féminine. Bonne lecture !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes