Aller au contenu principal

Belgique
Rendements de Bintje en hausse, matière sèche en baisse

Des prélèvements ont été effectués sur vingt-neuf parcelles de Bintje, treize en région wallonne (Fiwap/Carah) et seize en Flandre (PCA), les 19 et 20 septembre derniers. Il en ressort que le rendement moyen (35 mm et plus) s’élève à 56,4 t/ha, ce qui souligne une constance par rapport au prélèvement du 5 septembre. Ce rendement – que l’on peut considérer comme final – demeure très supérieur à la moyenne des cinq dernières années à la même date, avec une progression de 8,5 t/ha. La proportion de pommes de terre de 50 mm et plus reste établie à 84 %, soit une production de près de 48 t/ha de tubercules ayant un calibre idoine pour l’industrie de la frite. Toutes les parcelles testées dépassent la norme (60 % minimum) avec des niveaux entre 69 et 91 %. Le PSE moyen s’élève à 375 g par 5 kg, ce qui montre une baisse de sept points deux semaines avant le prélèvement. Cela s’accompagne aussi d’une augmentation du nombre de tubercules “flottants” (au bain de sel), en moyenne de 2,3 %. De plus, le taux de tubercules difformes (6 %) et de “crevassés” (2 %) reflète une croissance irrégulière du produit. Néanmoins, l’indice de friture (qualité à la cuisson) s’établit à 1,96, un très bon résultat malgré la baisse du PSE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes