Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Rencontres du Végétal, la compétitivité au cœur des débats

Aux Rencontres du Végétal, à Angers les 12 et 13 janvier, le thème de la compétitivité était au centre des discussions entre chercheurs, enseignants et professionnels.

La 8e édition des Rencontres du Végétal, organisée à Angers les 12 et 13 janvier à Agrocampus Ouest, avait pour thème “Compétitivité et efficience des filières du végétal spécialisé”. Cette année, les divers travaux présentés montrent à quel point la recherche a évolué. Aujourd'hui, les programmes tentent d'intégrer toutes les facettes d'une problématique. Le projet 4Sysleg de l'Inra d'Alénya (Pyrénées-Orientales) consiste par exemple à déterminer des prototypes de systèmes de cultures maraîchères sous abri, économes en pesticides, en tenant compte de données multicritères à la fois agronomiques et commerciales. « Selon le mode de commercialisation, les contraintes culturales sont différentes, précise Amélie Lefèvre, chef de projet. Par exemple, la grille de tri n'est pas la même en circuit court bio et en circuit long conventionnel. » Face à cette complexification, les chercheurs manquent parfois d'indicateurs adaptés comme les grilles de toxicité des matières actives sur les bio défenseurs.

Les travaux présentés aux Rencontres du Végétal montrent à quel point la recherche a évolué.

Les nouvelles technologies révolutionnent aussi les problématiques complexes que les chercheurs doivent gérer. C'est par exemple l'imagerie utilisée au CTIFL de Carquefou (Loire-Atlantique) pour comptabiliser et visualiser les trajectoires des insectes bio agresseurs et bio défenseurs dans une parcelle. Dans un autre registre, celui de la politique agri-environnementale et de la production en zone périurbaine, les chercheurs tentent d'intégrer toutes les composantes du système. Ainsi Julien Salanié de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (Loire) a-t-il montré que l'urbain n'avait pas forcément qu'un impact négatif sur l'agriculture (le foncier). Car plus la croissance urbaine est forte, plus le maraîcher valorise ses produits. Enfin, lors de la session plénière sur l'intégration de la recherche et du développement pour assurer la compétitivité, Pascal Le Masson, professeur à l'école des Mines ParisTech, a lui aussi insisté sur la nécessité de prendre en compte tous les facteurs pour lever les verrous à l'innovation. Aujourd'hui, les solutions alternatives aux phytos ont le vent en poupe et d'autres voies comme l'amélioration des systèmes existants sont explorées.

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes