Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Rencontres du Végétal, la compétitivité au cœur des débats

Aux Rencontres du Végétal, à Angers les 12 et 13 janvier, le thème de la compétitivité était au centre des discussions entre chercheurs, enseignants et professionnels.

La 8e édition des Rencontres du Végétal, organisée à Angers les 12 et 13 janvier à Agrocampus Ouest, avait pour thème “Compétitivité et efficience des filières du végétal spécialisé”. Cette année, les divers travaux présentés montrent à quel point la recherche a évolué. Aujourd'hui, les programmes tentent d'intégrer toutes les facettes d'une problématique. Le projet 4Sysleg de l'Inra d'Alénya (Pyrénées-Orientales) consiste par exemple à déterminer des prototypes de systèmes de cultures maraîchères sous abri, économes en pesticides, en tenant compte de données multicritères à la fois agronomiques et commerciales. « Selon le mode de commercialisation, les contraintes culturales sont différentes, précise Amélie Lefèvre, chef de projet. Par exemple, la grille de tri n'est pas la même en circuit court bio et en circuit long conventionnel. » Face à cette complexification, les chercheurs manquent parfois d'indicateurs adaptés comme les grilles de toxicité des matières actives sur les bio défenseurs.

Les travaux présentés aux Rencontres du Végétal montrent à quel point la recherche a évolué.

Les nouvelles technologies révolutionnent aussi les problématiques complexes que les chercheurs doivent gérer. C'est par exemple l'imagerie utilisée au CTIFL de Carquefou (Loire-Atlantique) pour comptabiliser et visualiser les trajectoires des insectes bio agresseurs et bio défenseurs dans une parcelle. Dans un autre registre, celui de la politique agri-environnementale et de la production en zone périurbaine, les chercheurs tentent d'intégrer toutes les composantes du système. Ainsi Julien Salanié de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (Loire) a-t-il montré que l'urbain n'avait pas forcément qu'un impact négatif sur l'agriculture (le foncier). Car plus la croissance urbaine est forte, plus le maraîcher valorise ses produits. Enfin, lors de la session plénière sur l'intégration de la recherche et du développement pour assurer la compétitivité, Pascal Le Masson, professeur à l'école des Mines ParisTech, a lui aussi insisté sur la nécessité de prendre en compte tous les facteurs pour lever les verrous à l'innovation. Aujourd'hui, les solutions alternatives aux phytos ont le vent en poupe et d'autres voies comme l'amélioration des systèmes existants sont explorées.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes