Aller au contenu principal

Rencontre fruits bio CTIFL/Itab : Garder l’esprit d’ouverture

Lors de la rencontre technique fruits bio du CTIFL et de l’Itab, plus d’une centaine de producteurs et techniciens ont assisté à un panorama de résultats sur la production et la consommation des fruits bio .

La visite d'un des vergers du projet Alto visant le 0 traitement chimique a conclu la journée technique fruits bio.
© M. Le Corre

« Pour cette 9e rencontre technique fruits bio, nous avons voulu garder un esprit d’ouverture avec des intervenants non issus de notre filière », justifiait Muriel Millan en ouverture de cette journée organisée par le CTIFL et l’Itab, fin mars dans le Gard. C’est ainsi qu’Emmanuelle Kesse-Guyot, chercheuse à l’Inra et co-auteure d’une étude très commentée sur les effets sur la santé d’une alimentation bio, a pu expliquer en détails ses travaux via une vidéoconférence devant un parterre de plus de 100 personnes. Le chercheur Didier Montet (Cirad) a souligné les potentielles utilisations des nouvelles méthodes d’analyse de la diversité microbienne pour distinguer des lots de fruits bio et conventionnels. « Mais pour utiliser ces méthodes en routine dans les fraudes, il y a besoin d’un historique et de certifier cette méthode avec une norme Iso pour une reconnaissance internationale, nuançait le chercheur. Nous en sommes encore loin pour le moment. »

195 travaux de recherche en fruits bio en 2017

Les besoins en recherche et expérimentation ont été soulignés par Sarah Moyse du CTIFL : « les fruits bio représentent près de 20% de la surface agricole utile française arboricole, soit près de 39 000 ha. Mais la consommation est toujours en hausse et l’offre n’arrive pas à la suivre. Nous butons sur des impasses avec un matériel végétal souvent peu adapté, une fertilisation et une conservation post-récolte mal maîtrisées.» Les besoins ont été recencés par le Ctifl dans une étude pour Interfel, réalisée en 2017. Elle dénombre 195 travaux de recherche sur les fruits bio sur cette même année. Et bien d’autres projets de recherche ont lieu chez nos voisins. Pour en témoigner, la chercheuse espagnole, Carlas Casals de l’Irta était invitée, afin de présenter les pistes de contrôle des monilioses et notamment un modèle prédictif. Laurent Brun (Inra) et Valérie Gallia (Sud Expé) ont continué la session avec des résultats français. L’ouverture concernait aussi les espèces et variétés avec deux présentations sur les potentialités de diversification en grenade et kaki. La journée s’est terminée avec une visite du nouveau dispositif Alto sur le site de Balandran du CTIFL, visant un IFT chimique de 0 dans un verger mélangeant abricotiers et pommiers, bordés d’aménagements agroécologiques.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes