Aller au contenu principal

Renaud Dutreil souhaite tester un label commun “Potager de France”

C’est le ministre des PME, du Commerce,de l’Artisanat et des Professions libérales, Renaud Dutreil, qui a été convié pour ouvrir la 30e assemblée générale d’Interfel. Au cours de son discours, le ministre a notamment évoqué son engagement en faveur de la sensibilisation à la consommation de fruits et légumes. Il a annoncé sa décision de signer, le 16 mai prochain, la Charte Fruits, Légumes et Société et de demander “aux directions régionales du commerce de la relayer auprès des collectivités locales et des directeurs d’écoles, de collège et de lycée”. Le coup d’envoi de la semaine Fraîch’Attitude sera d’ailleurs donné par Renaud Dutreil et un marché aux légumes sera organisé pour l’occasion dans les jardins du ministère. Le ministre a par ailleurs souhaité “expérimenter avec l’interprofession de nouveaux modes de distribution des fruits et légumes frais reposant sur une signalétique commune, basée sur les produits de nos terroirs et potagers de France”. Il a également évoqué la mise en place d’une “charte de qualité, prescrivant à chaque détaillant affilié une gamme de produits suffisante, en privilégiant les produits d’origine française, avec par exemple un label Potager de France”. Afin de soutenir cette charte, le ministère prévoit toute une batterie d’outils : matériel d’information pour les consommateurs, cartes de fidélité, PLV, partenariats producteurs et grossistes, promotion et vente sur Internet, ainsi qu’une aide au développement de la livraison à domicile ou au bureau grâce à une dotation de provision pour investissement de 15 000 euros en faveur des PME souhaitant investir dans le domaine de la sécurité alimentaire. “Cette expérimentation pourrait reposer dans un premier temps sur les 250 détaillants indépendants engagés dans le réseau Le Fruitier.” Cette dotation ayant pour mission de venir en aide aux commerçants et aux producteurs s’engageant dans des projets innovants de distribution de fruits et légumes à partir de camions spécialement aménagés à cet effet. En conclusion, “il faut accentuer la repérabilité des produits : faire en effet un travail pédagogique auprès des consommateurs en revenant à la saisonnalité et à la mise en avant de nos terroirs, qui restent notre principal atout.”

(Article mis en ligne sur fldhebdo.fr le 28 avril à 18h).

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes