Aller au contenu principal

Renaud Dutreil souhaite tester un label commun “Potager de France”

C’est le ministre des PME, du Commerce,de l’Artisanat et des Professions libérales, Renaud Dutreil, qui a été convié pour ouvrir la 30e assemblée générale d’Interfel. Au cours de son discours, le ministre a notamment évoqué son engagement en faveur de la sensibilisation à la consommation de fruits et légumes. Il a annoncé sa décision de signer, le 16 mai prochain, la Charte Fruits, Légumes et Société et de demander “aux directions régionales du commerce de la relayer auprès des collectivités locales et des directeurs d’écoles, de collège et de lycée”. Le coup d’envoi de la semaine Fraîch’Attitude sera d’ailleurs donné par Renaud Dutreil et un marché aux légumes sera organisé pour l’occasion dans les jardins du ministère. Le ministre a par ailleurs souhaité “expérimenter avec l’interprofession de nouveaux modes de distribution des fruits et légumes frais reposant sur une signalétique commune, basée sur les produits de nos terroirs et potagers de France”. Il a également évoqué la mise en place d’une “charte de qualité, prescrivant à chaque détaillant affilié une gamme de produits suffisante, en privilégiant les produits d’origine française, avec par exemple un label Potager de France”. Afin de soutenir cette charte, le ministère prévoit toute une batterie d’outils : matériel d’information pour les consommateurs, cartes de fidélité, PLV, partenariats producteurs et grossistes, promotion et vente sur Internet, ainsi qu’une aide au développement de la livraison à domicile ou au bureau grâce à une dotation de provision pour investissement de 15 000 euros en faveur des PME souhaitant investir dans le domaine de la sécurité alimentaire. “Cette expérimentation pourrait reposer dans un premier temps sur les 250 détaillants indépendants engagés dans le réseau Le Fruitier.” Cette dotation ayant pour mission de venir en aide aux commerçants et aux producteurs s’engageant dans des projets innovants de distribution de fruits et légumes à partir de camions spécialement aménagés à cet effet. En conclusion, “il faut accentuer la repérabilité des produits : faire en effet un travail pédagogique auprès des consommateurs en revenant à la saisonnalité et à la mise en avant de nos terroirs, qui restent notre principal atout.”

(Article mis en ligne sur fldhebdo.fr le 28 avril à 18h).

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes