FNPF
“Rémunérer les producteurs” de pommes et de poires
« Le prix de la pomme et de la poire payé aux producteurs est désastreusement bas. » Dans un communiqué, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) s’inquiète de la situation actuelle des prix. Selon le syndicat, le prix production serait inférieur de 0,15 €/kg aux coûts de production. Pourtant, souligne la FNPF, la récolte française et internationale a été faible et la demande sur les marchés intérieur et export est correcte. « Brader des fruits de qualité attendus du consommateur est inadmissible pour les producteurs qui ont investi tout leur savoir-faire dans leur élaboration ».
La fédération rappelle également que la production est dans un équilibre fragile après une année 2005 “catastrophique” et une année 2006 “juste correcte”. « Les producteurs de pommes et de poires ne pourront se permettre de vivre » une nouvelle campagne difficile.
La FNPF demande « à l’ensemble des acteurs de la filière de se mobiliser pour retrouver des prix de marché, dans le respect du travail réalisé ». « Il y a urgence à donner une réalité à l’organisation de la première mise en marché », conclut le communiqué de la FNPF.