Aller au contenu principal

Congrès
Remettre la commercialisation au cœur du métier

Au programme du Congrès de la FNSEA à Laval organisé du 30 mars au 1er avril était affichée une restitution de la réflexion sur les filières. Pendant qu'une délégation de producteurs allait déposer une gerbe de fleurs devant le siège de Lactalis à Laval pour demander au PDG de relever les prix du lait, Henri Brichart, vice-président, est longuement revenu sur ce travail effectué dans les régions. « Nous devons remettre la commercialisation au cœur du métier, a-t-il affirmé. Car les OP parfois privilégient leur mission d'appui technique plutôt que commerciale. Cette mission commerciale reste à privilégier chez les OP car ce sont elles qui maîtrisent le mieux les volumes et mutualisent les risques. »

Par ailleurs, le vice-président a insisté sur l'amélioration de la gouvernance au sein des OP et des coopératives et le fait de consolider la présence des coopératives à l'aval de la filière, là où se situe la valeur ajoutée. « Les administrateurs doivent jouer un rôle plus important, a-t-il conclu. Et les syndicats doivent s'y investir davantage. Une meilleure synergie entre les coopératives et les syndicalistes paraît nécessaire. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes