Aller au contenu principal

Congrès
Remettre la commercialisation au cœur du métier

Au programme du Congrès de la FNSEA à Laval organisé du 30 mars au 1er avril était affichée une restitution de la réflexion sur les filières. Pendant qu'une délégation de producteurs allait déposer une gerbe de fleurs devant le siège de Lactalis à Laval pour demander au PDG de relever les prix du lait, Henri Brichart, vice-président, est longuement revenu sur ce travail effectué dans les régions. « Nous devons remettre la commercialisation au cœur du métier, a-t-il affirmé. Car les OP parfois privilégient leur mission d'appui technique plutôt que commerciale. Cette mission commerciale reste à privilégier chez les OP car ce sont elles qui maîtrisent le mieux les volumes et mutualisent les risques. »

Par ailleurs, le vice-président a insisté sur l'amélioration de la gouvernance au sein des OP et des coopératives et le fait de consolider la présence des coopératives à l'aval de la filière, là où se situe la valeur ajoutée. « Les administrateurs doivent jouer un rôle plus important, a-t-il conclu. Et les syndicats doivent s'y investir davantage. Une meilleure synergie entre les coopératives et les syndicalistes paraît nécessaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes