Remettre au goût du jour les pommes anciennes

L’éventail variétal des pommes est riche de plusieurs milliers de variétés. On observe donc sur les étals des spécialistes le retour de certaines pommes rustiques.
La Reinette du Vigan, variété à peau rugueuse, possède une chair blanche, tendre, fine et parfumée. La Reinette d’Armorique à fruit de chair jaunâtre est croquante, sucrée et juteuse. Son épiderme est épais, jaune et parsemé de taches. L’Api étoilé, variété présente au XVIIe siècle, tient son nom de sa forme pentagonale, aplatie. Son épiderme est jaune d’or nuancé de vert autour du pédoncule. Sa chair est blanche, croquante, sucrée et acidulée. La Calville présente un gros fruit de forme irrégulière et côtelée. Son épiderme est couleur jaune paille ponctué de gris blanc, strié de rose. Sa chair est jaunâtre, tendre, juteuse et parfumée. La Court Pendu tire son nom de l’exiguïté du pédoncule qui l’attache à l’arbre. Son fruit est de calibre moyen dont l’épiderme est rugueux, jaune pâle strié de rouge sombre et la chair juteuse acidulée et sucrée. La Patte de loup tire son nom de la gerçure qui apparaît lorsque le fruit grossit. Sa chair est croquante sucrée et parfumée.
Repères
Avec une consommation de 19,3 kg/hab./an, la pomme est le premier fruit acheté en France avec 22,6 % de parts de marché. L’Hexagone est le troisième pays producteur européen avec 1 584 000 t, derrière l’Italie et la Pologne.