Aller au contenu principal

Relance de la châtaigne dans les Hautes-Pyrénées

Depuis fin 2004, un programme de réhabilitation des châtaigneraies des Hautes-Pyrénées, notamment dans le secteur des Baronnies, vise à relancer la production de châtaignes et, pour cela, à motiver les propriétaires. “3 000 ha de châtaigneraies à fruits ont été recensés, mais plus de 90 % de la production est abandonnée, déplore Stéphane Artigues, conseiller à la chambre d’agriculture du département et animateur du programme. Le potentiel existe. Si les jeunes générations ne le reprennent pas, il sera perdu.”

Si les exploitants ont été un peu longs à convaincre, ils commencent néanmoins à s’intéresser au projet, d’autant que l’opération est subventionnée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et l’UE. Ainsi, à fin 2006, une vingtaine de producteurs auront taillé 200 arbres et en auront planté 400, ce qui représente une quinzaine de petites châtaigneraies créées. Des projets d’achats collectifs de matériel pour mécaniser la récolte (filets, ébogueuse-calibreuse) sont en cours, l’idéal étant de créer une unité de transformation sur le département, pour valoriser la production.

Enfin, un travail d’identification des variétés locales a été entrepris, il y a un an, en étroite collaboration avec le Conservatoire régional du châtaigner de Rignac (Aveyron), mais aussi avec le Conservatoire du patrimoine biologique régional de Midi-Pyrénées, le Conservatoire botanique pyrénéen et l’Inra de Bordeaux. Si une variété spécifique locale était identifiée, une démarche collective pourrait se mettre en place, débouchant éventuellement sur un signe de qualité qui permettrait aux producteurs de se démarquer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes