Aller au contenu principal

Relance de la châtaigne dans les Hautes-Pyrénées

Depuis fin 2004, un programme de réhabilitation des châtaigneraies des Hautes-Pyrénées, notamment dans le secteur des Baronnies, vise à relancer la production de châtaignes et, pour cela, à motiver les propriétaires. “3 000 ha de châtaigneraies à fruits ont été recensés, mais plus de 90 % de la production est abandonnée, déplore Stéphane Artigues, conseiller à la chambre d’agriculture du département et animateur du programme. Le potentiel existe. Si les jeunes générations ne le reprennent pas, il sera perdu.”

Si les exploitants ont été un peu longs à convaincre, ils commencent néanmoins à s’intéresser au projet, d’autant que l’opération est subventionnée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et l’UE. Ainsi, à fin 2006, une vingtaine de producteurs auront taillé 200 arbres et en auront planté 400, ce qui représente une quinzaine de petites châtaigneraies créées. Des projets d’achats collectifs de matériel pour mécaniser la récolte (filets, ébogueuse-calibreuse) sont en cours, l’idéal étant de créer une unité de transformation sur le département, pour valoriser la production.

Enfin, un travail d’identification des variétés locales a été entrepris, il y a un an, en étroite collaboration avec le Conservatoire régional du châtaigner de Rignac (Aveyron), mais aussi avec le Conservatoire du patrimoine biologique régional de Midi-Pyrénées, le Conservatoire botanique pyrénéen et l’Inra de Bordeaux. Si une variété spécifique locale était identifiée, une démarche collective pourrait se mettre en place, débouchant éventuellement sur un signe de qualité qui permettrait aux producteurs de se démarquer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes