Relance de la châtaigne dans les Hautes-Pyrénées
Depuis fin 2004, un programme de réhabilitation des châtaigneraies des Hautes-Pyrénées, notamment dans le secteur des Baronnies, vise à relancer la production de châtaignes et, pour cela, à motiver les propriétaires. “3 000 ha de châtaigneraies à fruits ont été recensés, mais plus de 90 % de la production est abandonnée, déplore Stéphane Artigues, conseiller à la chambre d’agriculture du département et animateur du programme. Le potentiel existe. Si les jeunes générations ne le reprennent pas, il sera perdu.”
Si les exploitants ont été un peu longs à convaincre, ils commencent néanmoins à s’intéresser au projet, d’autant que l’opération est subventionnée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et l’UE. Ainsi, à fin 2006, une vingtaine de producteurs auront taillé 200 arbres et en auront planté 400, ce qui représente une quinzaine de petites châtaigneraies créées. Des projets d’achats collectifs de matériel pour mécaniser la récolte (filets, ébogueuse-calibreuse) sont en cours, l’idéal étant de créer une unité de transformation sur le département, pour valoriser la production.
Enfin, un travail d’identification des variétés locales a été entrepris, il y a un an, en étroite collaboration avec le Conservatoire régional du châtaigner de Rignac (Aveyron), mais aussi avec le Conservatoire du patrimoine biologique régional de Midi-Pyrénées, le Conservatoire botanique pyrénéen et l’Inra de Bordeaux. Si une variété spécifique locale était identifiée, une démarche collective pourrait se mettre en place, débouchant éventuellement sur un signe de qualité qui permettrait aux producteurs de se démarquer.