Aller au contenu principal

Relance de la châtaigne dans les Hautes-Pyrénées

Depuis fin 2004, un programme de réhabilitation des châtaigneraies des Hautes-Pyrénées, notamment dans le secteur des Baronnies, vise à relancer la production de châtaignes et, pour cela, à motiver les propriétaires. “3 000 ha de châtaigneraies à fruits ont été recensés, mais plus de 90 % de la production est abandonnée, déplore Stéphane Artigues, conseiller à la chambre d’agriculture du département et animateur du programme. Le potentiel existe. Si les jeunes générations ne le reprennent pas, il sera perdu.”

Si les exploitants ont été un peu longs à convaincre, ils commencent néanmoins à s’intéresser au projet, d’autant que l’opération est subventionnée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et l’UE. Ainsi, à fin 2006, une vingtaine de producteurs auront taillé 200 arbres et en auront planté 400, ce qui représente une quinzaine de petites châtaigneraies créées. Des projets d’achats collectifs de matériel pour mécaniser la récolte (filets, ébogueuse-calibreuse) sont en cours, l’idéal étant de créer une unité de transformation sur le département, pour valoriser la production.

Enfin, un travail d’identification des variétés locales a été entrepris, il y a un an, en étroite collaboration avec le Conservatoire régional du châtaigner de Rignac (Aveyron), mais aussi avec le Conservatoire du patrimoine biologique régional de Midi-Pyrénées, le Conservatoire botanique pyrénéen et l’Inra de Bordeaux. Si une variété spécifique locale était identifiée, une démarche collective pourrait se mettre en place, débouchant éventuellement sur un signe de qualité qui permettrait aux producteurs de se démarquer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes