Aller au contenu principal

Carpentras
Relais Vert met ses f&l bio sur les rails

Le quatrième grossiste en fruits et légumes bio Relais Vert a choisi le ferroutage pour toutes ses marchandises à destination de la grande région parisienne.

A partir du 11 février, toutes les marchandises à destination de la (grande) région Parisienne du grossiste bio Relais Vert, dont le siège est à Carpentras, seront acheminées par le rail. Une convention de partenariat a été signée avec l’entreprise de transport Dispam, qui met les caisses frigo à disposition de Relais Vert et se charge du transport entre Carpentras et la plate-forme de ferroutage d’Avignon-Courtine.

« C’est à la fois un choix éthique et économique,explique Jean-Louis Ginart, PDG de l’entreprise. Ethique et prise de conscience, dans le sens où un conteneur sur le rail, c’est un camion de moins sur la route et une réduction des incidences sur l’environnement. C’est aussi un choix économique. Actuellement, le prix du transport par la route grève nos budgets et grâce au ferroutage, nous économiserons sur le prix palette. Ce mode de transport nous permet d’assurer les livraisons en A pour B. Les marchandises partent d’Avignon à 19 h – nous gagnons 1 h pour la préparation par rapport au camion ­– et sont à Paris le lendemain à 4 h. C’est également une option stratégique, dans la mesure où en pleine saison de production, il est souvent difficile de trouver un camion disponible. Je pense vraiment que le ferroutage est un moyen de redynamiser la production dans le Sud-Est. » Relais Vert traite annuellement 10 000 t de f&l ce qui représente 42 % de son activité, suivis des produits secs (40 %) et du frais (BOF pour 18 %). Relais Vert sert essentiellement les détaillants spécialistes du bio ou les chaînes spécialisées. Néanmoins, une nouvelle piste se dessine : « Il y a un intérêt grandissant des collectivités, des restaurants haut de gamme et de la RHD pour le bio ainsi que sur le surgelé. Nous sommes très sollicités sur ce créneau qui devrait doper notre activité. » Jean-Louis Ginart compte ainsi expédier deux conteneurs par jour par le rail l’an prochain.

Par ailleurs, Relais Vert a décidé de fermer son antenne de Rungis, pour rapatrier l’ensemble de ses activités à Carpentras où l’entreprise dispose de deux entrepôts de 2 500 et 4 000 m 2. « Cependant, cette organisation ne nous satisfait pas, car elle impose des rotations permanentes entre les deux sites. C’est pourquoi nous avons en projet la construction d’un bâtiment de 7 000 m 2, correspondant aux normes HQE, doté d’un toit à panneaux photovoltaïques. » Relais Vert, créé par Jean-Louis Ginart en 1986, emploie 78 personnes et a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 24,5 M€ et se place au 4 e rang des grossistes bio en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes