Aller au contenu principal

Théâtralisation
Réimplantation totale du rayon f&l

Après un hiver long et rigoureux le rayon f&l doit affirmer le changement de saison par une réimplantation complète du rayon. Même si les températures extérieures demeurent fraîches, le printemps est déjà présent sur le rayon. Quelques chiffres pour s’en convaincre entre mars et avril : les fruits rouges doublent leurs ventes de 4,7 % à 9,7 %, alors que sur la même période au rayon légumes la gamme des petits légumes passe de 6,5 % à 8,8 % des ventes, soit une brillante deuxième place derrière les tomates. Il est important de se démarquer en cette période charnière par des actions commerciales qui vont développer l’axe séduction du rayon. La théâtralisation de la gamme des petits légumes peut répondre à cet objectif. Cette gamme printanière est composée d’artichauts, asperges, champignons de couche, petits pois, haricots à écosser, fenouils, etc., sans oublier les petits légumes bottes. Tous ces produits véhiculent une excellente image fraîcheur et traduisent d’une façon convaincante tout le professionnalisme d’une équipe. Il ne faut pas hésiter à utiliser des podiums, têtes de gondoles, îlots en allée principale. Une présentation soignée et un produit de qualité suffisent souvent à assurer de bonnes sorties. Cependant une présentation théâtralisée en charrettes, paniers en osier, cornes d’abondance ou emballages bois, donnera un aspect festif qui animera les ventes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des quantités importantes pour donner un effet de masse, travailler avec des faux fonds. Assurer un réassort permanent pour garantir une fraîcheur optimale, trier et écarter tout produit abîmé ou desséché. La théâtralisation demeure un moyen efficace pour dynamiser la vente des petits légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes