Aller au contenu principal

Regrouper les variétés de fraises au même endroit

THÉATRALISATION

Mai est le mois de l'année le plus important pour les ventes de fraises. Elles représentent plus de 11 % des achats des ménages en fruits et légumes. Quasiment toutes les variétés françaises sont présentes sur le marché : c'est la période où les fraises rondes rejoignent Gariguette, Ciflorette, Cléry et Charlotte, déjà présentes depuis deux mois pour les plus précoces d'entre elles. L'offre espagnole est toujours disponible avec la traditionnelle barquette de 500 g qui constitue l'entrée de gamme, mais aussi avec la présence de mini-plateaux permettant une présentation plus qualitative des fruits qui sont rangés et lités. L'implantation doit être bien visible et l'offre regroupée sur une zone à trafic important, si possible éloignée d'une source de chaleur. Les mises en avant sont à privilégier pour les barquettes de 500 g qui constituent le cœur des ventes. La barquette de Gariguette en 250 g représente une excellente vente. Attention toutefois à adapter les capacités linéaires aux sorties, car le produit évolue rapidement en magasin en fonction des conditions de températures et supporte très difficilement les lendemains de remballe. Pour la vente en vrac, privilégier les produits vendus en plateau lité ou en barquette type panier, car mieux vaut éviter le dépotage, la fraise étant l'un des produits les plus fragiles à manipuler.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes