Aller au contenu principal

Europe
Réglementation : le rôle des OP, les aides au retrait et la gestion des emballages

Jean Bizet précise le rôle des OP. La Commission européenne donne les montants des aides au retrait et modifie le règlement des programmes opérationnels.

Jean Bizet fait une proposition de résolution européenne sur le rôle des OP
Fin juillet, Jean Bizet, sénateur UMP et vice-président de la Commission des affaires européennes, a déposé une proposition de résolution sur le rôle des organisations de producteurs en prenant l’exemple de leur rôle dans la négociation du prix du lait. Il rappelle que le règlement européen confie aux OP la capacité de négocier des contrats portant sur les volumes et les prix à condition de ne pas dépasser 3,5 % de la production totale de l’Union ou 33 % de la production nationale. « Cette possibilité n’est plus réservée aux seuls cas où il y a transfert de propriété de la marchandise. Il s’agit ni plus ni moins de la reconnaissance explicite d’une entente, a-t-il déclaré en rendant son rapport. Dans un contexte européen très favorable à la concurrence, c’est un saut majeur et une victoire française. » Sa proposition fait également état du « rôle essentiel de l’interprofession dans l’organisation de la filière et son rôle d’éclairage des marchés par la publication d’indices de tendance doit être conforté ». Son rapport « encourage le Gouvernement à développer des actions d’information partout en France pour expliquer le rôle des organisations de producteurs ».

UE : les montants des aides au retrait par produit sont parus au Journal Officiel
La Commission européenne vient de publier au Journal Officiel de l’Union européenne le règlement N° 701/2012. Celui-ci précise ce que sont la récolte en vert et la non-récolte, spécifie les aides au retrait selon si elles sont destinées à la distribution gratuite ou à d’autres destinations. Ce règlement précise aussi les modalités de reconnaissance des associations d’organisations de producteurs, celles des associations transnationales d’organisations de producteurs ainsi que la mise en place de fonds de mutualisation pour aider à la gestion de crise. Ce texte de loi est disponible sur le site fldhebdo.fr (dans la rubrique f&l officiel-réglementation).

Emballages : des modifications dans le règlement portant sur les programmes opérationnels

Le 16 août, la Commission européenne a annoncé qu’elle supprimait les soutiens aux actions en faveur de la protection de l’environnement portant sur l’utilisation ou la gestion des emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes