Aller au contenu principal

Etat des lieux
Régis Hochart remet son rapport sur le devenir de la production fruitière en France

«  M on rapport ne donne pas la position du ministère, il est un élément à apporter à la profession, dans la mission d'Interfel de préparation des Assises des fruits et légumes », indique Régis Hochart après avoir remis son rapport à Stéphane Le Foll, le 20 janvier sur le devenir de la production fruitière en France. « Parmi les constats que je dresse, la production nationale de fruits fournit de moins en moins le marché intérieur et cette production est en baisse. A l'export cela fonctionne car il y a une valorisation des fruits. On vend globalement à des prix export supérieurs au prix moyen national. C'est un marché rémunérateur. Au niveau national, la production française n'est pas compétitive en entrée de gamme car on trouve des produits importés moins chers. » Certains fruits ne vont pas si mal : abricot, pomme, kiwi. Les fruits les plus menacés sont la poire, la pêche et la nectarine. Il note une spécialisation forte et régulière de la production. La main-d'œuvre est plus chère qu'ailleurs, et les phytos donnent une disharmonie de concurrence avec les pays extracommunautaires et, dans une moindre mesure, intracommunautaire. « Sur la main-d'œuvre et les phytos, la profession est sur la défensive, il serait préférable de se positionner sur des fruits de milieu de gamme ou haut de gamme, avec une identification claire : régionale, variétale, de terroir, une marque collective, marque privée... » En phytos, la filière doit avoir des visées à quinze ans. « Il y a deux solutions : jouer la course en tête avec moins de phytos (conduite du verger, densité, allongement de gamme, variétés plus résistantes, système bio-contrôle, bio-agresseurs) et puis il y a le zéro résidu. Aucune des deux ne s'exclut. » Et il faut répondre à la demande de produit locaux. Pour cela Régis Hochart propose de redévelopper des vergers dans des régions où ils ont disparu. « Les territoires administratifs ont un vrai rôle à jouer. Les régions se retrouvent à avoir une politique agricole commune à gérer ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes