Aller au contenu principal

Regard neuf sur les marges arrières

“Notre leitmotiv est la défense du consommateur et ceci passe par une traque des pratiques anticoncurrentielles”, a déclaré Bruno Lasserre, président du conseil de la concurrence lors de la présentation du rapport 2004.

L’un des points sur lesquels l’attention du conseil s’est penchée, après une plainte déposée par l’UFC-Que Choisir, est l’augmentation des marges arrières dans la grande distribution. L’apparition des marges arrières est une dérive de la loi Galland qui avait fixé un prix de vente minimum, interdisant la revente à perte.

Selon le rapport de l’Ilec, ces marges arrières imposées aux fournisseurs représentent en moyenne, en 2004, 33,5 % du prix net facturé (40,2 % pour les produits frais). Bien qu’il ait rappelé que “son rôle n’était pas d’interpréter les textes législatifs à la place des juridictions compétentes”, l’étude menée par le conseil a permis d’apporter un œil nouveau sur le problème.

Selon le rapport, le phénomène serait dû à une trop forte concentration du marché de distribution renforcée par une loi limitant l’installation de nouvelles grandes surfaces et à sa toute puissance face à des fournisseurs en mal de débouchés.

Ces marges ont été jugées par le conseil comme étant “un risque de développement de certaines pratiques anticoncurrentielles, en limitant la concurrence intramarque ou intermarque, favorisant la hausse des prix”.

Parmi les affaires traitées ce premier semestre 2005, rappelons que le conseil de la concurrence avait prononcé au mois de mars dernier des sanctions pécuniaires à l’encontre du Cerafel, et des organisations de producteurs : la Sica St Pol-de-Léon, le PUCPT et le Sipefel (fld hebdo n°458).

Suite à une plainte de la société Kampexport, le conseil avait infligé à ces sociétés une amende de 45 000 E pour “conditions d’accès au marché du cadran abusives” qui leur permettaient de “limiter, empêcher et contrôler l’accès de nouveaux expéditeurs” de choux-fleurs aux cadrans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes