COMMERCE ALIMENTAIRE
Regain d'intérêt pour la proximité

Le site Internet bonial.fr (portail d'information permettant la consultation des catalogues et prospectus) et Nielsen TradeDimensions viennent de publier une étude sur l'évolution du commerce de proximité alimentaire en GMS en France en dix ans, de 2005 à 2015. Ce travail s'est porté sur les magasins de plus de 100 m2 , et il en ressort que ce type de commerce a connu sur la période une croissance remarquable. Leur nombre a plus que doublé dans la capitale, passant de 307 à 649, et augmenté de 39 % sur l'intégralité du territoire passant de 6 128 à 8 518. Au cours des dix dernières années, le nombre d'enseignes de proximité est passé de 24 à 41, Petit Casino restant leader dans toute la France en nombre de magasins jusqu'en 2014, avant d'être dépassé par Franprix en 2015. « La distribution contribue à la vie de quartier des Français et l'intérêt des consommateurs se confirme pour ce type de points de vente. (…) Le commerce de proximité génère 30 % de la croissance des produits de grande consommation en 2015 », a conclu Laurent Zeller, président-directeur général de Nielsen France. L'étude compare plus de 4 000 produits distribués par 5 500 points de vente répartis dans toute la France.