Réforme OCM banane : inquiétudes aux Antilles
C’est au mois de juin que la Commission européenne doit présenter son projet de réforme de l’OCM banane, une réforme qui devrait entrer en application au 1er janvier 2007. Mais Bruxelles manifeste l’intention d’aller bien plus loin qu’une simple réforme du volet interne de l’OCM. En effet, la Commission semble articuler ses réflexions autour de deux critères :
• l’aide aux producteurs européens serait constituée d’une enveloppe fixe, dont le montant reste à déterminer. L’aide serait ainsi déconnectée du prix du marché (ce qui est le principe même du fonctionnement de l’actuelle aide compensatoire) ;
• cette aide fixe ne serait plus inscrite dans le cadre d’une OCM, mais serait versée par le biais du Poseidom. Ce qui revient, après la mise en place du tarif unique, au démantèlement de l’OCM banane.
Si les producteurs européens membres de l’Apeb qui s’est réunie la semaine dernière à Bruxelles, sont favorables à une enveloppe fixe, ils s’opposent à la volonté de la Commission de “couper le fil qui la lie aujourd’hui à la filière de production européenne, et de se désengager ainsi du sort de nos producteurs”, selon l’expression retenue par Eric de Lucy, président de l’UGPBAN. Les représentants des producteurs européens vont rencontrer prochainement les quatre ministres de l’Agriculture des pays concernés pour s’assurer de leur soutien.