Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM, l’Areflh et Freshfel font leurs propositions

La semaine dernière, les deux organisations européennes Areflh (Assemblée des régions européennes f&l) et Freshfel (Association européenne du marché des f&l) ont présenté à la Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne leurs positions quant à la future réforme de l’OCM. Toutes deux ont souligné l’importance de renforcer l’attractivité des organisations de producteurs et réaffirmé leur attachement au maintien d’une OCM spécifique f&l. Et ce tout en préservant la qualité et le goût des fruits et légumes au consommateur.

Pour augmenter la consommation, Freshfel demande la mise en place d’instruments et de budgets promotionnels spécifiques et favoriser l’accessibilité des produits, tout en éduquant plus avant les jeunes générations à consommer davantage de fruits et légumes frais. L’Areflh quant à elle propose que la consommation des f&l soit déclarée “cause européenne” comme cela avait déjà été le cas pour le lait. Elle prône également la création d’un observatoire européen de la filière qui devrait être cogéré par les services de la Commission et les OP. “Cet observatoire permettrait de mieux connaître l’état de la production et les prévisions de récolte, de visualiser l’évolution de la consommation, le suivi du commerce extérieur et l’évaluation des difficultés de distribution”.

Pour une harmonisation européenne des LMR

Afin de prévenir les crises conjoncturelles, l’Areflh réitère sa proposition de création d’un fonds de mutualisation dans le cadre des fonds opérationnels. Ce fonds serait cofinancé par l’UE et les producteurs organisés en OP. Alimenté pour une période de cinq ans, celui-ci serait utilisé par les OP pour alléger l’offre, réduire les excédents et garantir le revenu des producteurs.

Concernant les barrières sanitaires et phytosanitaires, les deux associations soulignentde concert l’inexistence d’une véritable stratégie européenne à l’export. Pour Freshfel, l’OCM devrait travailler comme véritable catalyseur à l’ouverture de nouveaux marchés pour les fruits et légumes européens. La Commission prenant en charge, en collaboration avec les Etats membres, les dossiers de négociations relatives aux barrières sanitaires et phytosanitaires. A l’importation, l’Areflh réclame le renforcement, aux frontières de l’Europe, des contrôles de normes de qualité, sanitaires et phytosanitaires.

Enfin, à l’intérieur du marché commun, les deux associations renouvellent leur vœu d’une harmonisation des limites maximales de résidus de pesticides (LMR) et ce afin d’assurer un meilleur fonctionnement du marché des fruits et légumes frais et évietr les distorsions de concurrence entre les opérateurs.

L’Areflh souhaite également la mise en place d’une reconnaissance et d’une normalisation de la production intégrée à l’échelle européenne.

En filigrane, l’Areflh fait le constat d’un faible accompagnement européen du secteur de production des fruits et légumes. “Aujourd’hui, les f&l représentent 16,5 % du CA agricole européen, mais ils ne bénéficient que de 3 % des aides PAC.”

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes