Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM, l’Areflh et Freshfel font leurs propositions

La semaine dernière, les deux organisations européennes Areflh (Assemblée des régions européennes f&l) et Freshfel (Association européenne du marché des f&l) ont présenté à la Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne leurs positions quant à la future réforme de l’OCM. Toutes deux ont souligné l’importance de renforcer l’attractivité des organisations de producteurs et réaffirmé leur attachement au maintien d’une OCM spécifique f&l. Et ce tout en préservant la qualité et le goût des fruits et légumes au consommateur.

Pour augmenter la consommation, Freshfel demande la mise en place d’instruments et de budgets promotionnels spécifiques et favoriser l’accessibilité des produits, tout en éduquant plus avant les jeunes générations à consommer davantage de fruits et légumes frais. L’Areflh quant à elle propose que la consommation des f&l soit déclarée “cause européenne” comme cela avait déjà été le cas pour le lait. Elle prône également la création d’un observatoire européen de la filière qui devrait être cogéré par les services de la Commission et les OP. “Cet observatoire permettrait de mieux connaître l’état de la production et les prévisions de récolte, de visualiser l’évolution de la consommation, le suivi du commerce extérieur et l’évaluation des difficultés de distribution”.

Pour une harmonisation européenne des LMR

Afin de prévenir les crises conjoncturelles, l’Areflh réitère sa proposition de création d’un fonds de mutualisation dans le cadre des fonds opérationnels. Ce fonds serait cofinancé par l’UE et les producteurs organisés en OP. Alimenté pour une période de cinq ans, celui-ci serait utilisé par les OP pour alléger l’offre, réduire les excédents et garantir le revenu des producteurs.

Concernant les barrières sanitaires et phytosanitaires, les deux associations soulignentde concert l’inexistence d’une véritable stratégie européenne à l’export. Pour Freshfel, l’OCM devrait travailler comme véritable catalyseur à l’ouverture de nouveaux marchés pour les fruits et légumes européens. La Commission prenant en charge, en collaboration avec les Etats membres, les dossiers de négociations relatives aux barrières sanitaires et phytosanitaires. A l’importation, l’Areflh réclame le renforcement, aux frontières de l’Europe, des contrôles de normes de qualité, sanitaires et phytosanitaires.

Enfin, à l’intérieur du marché commun, les deux associations renouvellent leur vœu d’une harmonisation des limites maximales de résidus de pesticides (LMR) et ce afin d’assurer un meilleur fonctionnement du marché des fruits et légumes frais et évietr les distorsions de concurrence entre les opérateurs.

L’Areflh souhaite également la mise en place d’une reconnaissance et d’une normalisation de la production intégrée à l’échelle européenne.

En filigrane, l’Areflh fait le constat d’un faible accompagnement européen du secteur de production des fruits et légumes. “Aujourd’hui, les f&l représentent 16,5 % du CA agricole européen, mais ils ne bénéficient que de 3 % des aides PAC.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes