Aller au contenu principal

Réforme de l’OCM, l’Areflh et Freshfel font leurs propositions

La semaine dernière, les deux organisations européennes Areflh (Assemblée des régions européennes f&l) et Freshfel (Association européenne du marché des f&l) ont présenté à la Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne leurs positions quant à la future réforme de l’OCM. Toutes deux ont souligné l’importance de renforcer l’attractivité des organisations de producteurs et réaffirmé leur attachement au maintien d’une OCM spécifique f&l. Et ce tout en préservant la qualité et le goût des fruits et légumes au consommateur.

Pour augmenter la consommation, Freshfel demande la mise en place d’instruments et de budgets promotionnels spécifiques et favoriser l’accessibilité des produits, tout en éduquant plus avant les jeunes générations à consommer davantage de fruits et légumes frais. L’Areflh quant à elle propose que la consommation des f&l soit déclarée “cause européenne” comme cela avait déjà été le cas pour le lait. Elle prône également la création d’un observatoire européen de la filière qui devrait être cogéré par les services de la Commission et les OP. “Cet observatoire permettrait de mieux connaître l’état de la production et les prévisions de récolte, de visualiser l’évolution de la consommation, le suivi du commerce extérieur et l’évaluation des difficultés de distribution”.

Pour une harmonisation européenne des LMR

Afin de prévenir les crises conjoncturelles, l’Areflh réitère sa proposition de création d’un fonds de mutualisation dans le cadre des fonds opérationnels. Ce fonds serait cofinancé par l’UE et les producteurs organisés en OP. Alimenté pour une période de cinq ans, celui-ci serait utilisé par les OP pour alléger l’offre, réduire les excédents et garantir le revenu des producteurs.

Concernant les barrières sanitaires et phytosanitaires, les deux associations soulignentde concert l’inexistence d’une véritable stratégie européenne à l’export. Pour Freshfel, l’OCM devrait travailler comme véritable catalyseur à l’ouverture de nouveaux marchés pour les fruits et légumes européens. La Commission prenant en charge, en collaboration avec les Etats membres, les dossiers de négociations relatives aux barrières sanitaires et phytosanitaires. A l’importation, l’Areflh réclame le renforcement, aux frontières de l’Europe, des contrôles de normes de qualité, sanitaires et phytosanitaires.

Enfin, à l’intérieur du marché commun, les deux associations renouvellent leur vœu d’une harmonisation des limites maximales de résidus de pesticides (LMR) et ce afin d’assurer un meilleur fonctionnement du marché des fruits et légumes frais et évietr les distorsions de concurrence entre les opérateurs.

L’Areflh souhaite également la mise en place d’une reconnaissance et d’une normalisation de la production intégrée à l’échelle européenne.

En filigrane, l’Areflh fait le constat d’un faible accompagnement européen du secteur de production des fruits et légumes. “Aujourd’hui, les f&l représentent 16,5 % du CA agricole européen, mais ils ne bénéficient que de 3 % des aides PAC.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes