Redynamiser le commerce de centre-ville



David Guilluy, directeur de Auchan City
A 36 ans, il est « heureux et fier d’avoir pu mener cette aventure de près de sept ans ». « Nous voulons apporter une offre nouvelle à tous les clients, quel que soit leur pouvoir d’achat », expliquait David Guilluy le jour de l’inauguration. Ce nouveau concept de magasin « conjugue les avantages de l’hypermarché, ceux du super, voire du hard discount ». « Il doit proposer le choix, la qualité, la fraîcheur et les prix de l’hyper, en conjuguant la proximité du supermarché ». La moitié des 4 000 m2 est consacrée aux produits frais, car Auchan City parie sur l’alimentaire qui représente 20 000 des 28 000 références du magasin. Une offre équivalente à celle d’un hyper de 10 000 m2 ! « Notre Auchan City est aujourd’hui le plus grand marché frais de la ville de Tourcoing », explique David Guilluy qui se donne « une bonne année pour tester le modèle commercial, organisationnel et économique ».
Michel Cathelain, directeur du Marché de Phalempin
« On réfléchit actuellement à la fourniture de carottes pour Auchan City », témoigne Michel Cathelain, directeur du Marché de Phalempin qui veut proposer « du local avec un produit différent ». Cinq à six producteurs approvisionneront l’enseigne tourquennoise. L’un d’entre eux vient d’investir cette année dans la construction d’une serre où il produira des tomates rondes de variété ancienne. Près de 9 t ont ainsi été négociées selon le prix de la semaine. Le client devrait les retrouver durant tout le mois d’août à Tourcoing. Un producteur de Béthune a consacré sa serre exclusivement à la salade et fournira chaque semaine deux à trois palettes. « On peut assimiler ces relations à de la vente directe, mais effectuée par l’entremise de notre organisation coopérative », explique-t-il. Une première dans la région qui, en cas de succès, pourrait faire tache d’huile.
Jean-Luc Decaestecker, gérant du Marché Provençal
Après avoir tenu un commerce de textile, puis un bureau de presse, le couple Decaestecker est arrivé voici neuf ans à Tourcoing pour reprendre le Marché Provençal. Jean-Luc Decaestecker ne craint pas le nouvel Auchan City qui, avec ses 200 m2 de f&l, va aiguiser la concurrence de centre-ville. Ce spécialiste aime que son magasin vive avec les saisons. « Mon client ne doit pas trouver le même produit à la même place en été et en hiver ! », souligne-t-il. En ce début du mois d’avril, il avait consacré une large place à l’asperge et à la Gariguette de Plougastel. « C’est maintenant qu’il faut la déguster », lance-t-il, même s’il reconnaît qu’à 20 € du kilo, l’addition est quelque peu salée. « Je connais mes producteurs, je connais les produits que je propose à mes clients. Je suis irréprochable sur un plan qualité et fraîcheur », confie cet ardent défenseur du goût.