Aller au contenu principal

Conservation
Réduire la facture énergétique, le sujet récurrent

« Depuis les hausses du prix des énergies il y a cinq ou six ans, les économies d'énergie deviennent un sujet récurrent pour nos clients qui souhaitent agrandir ou rénover leur station de conditionnement », affirme Xavier Farrugia, dirigeant de Thermo Réfrigération, concepteur d'installations liées à la maîtrise des températures et du traitement de l'air. Avec le remplacement du fluide frigorigène R22, le renouvellement des équipements s'est accéléré. « Il est possible d'économiser jusqu'à 70 % de l'énergie quand l'installation est vétuste, relève-t-il. En moyenne, les économies oscillent entre 15 et 25 %. Chaque installation est à étudier. » Selon des enquêtes de la station de La Morinière (Indre-et-Loire), le poste refroidissement représente 65 à 85 % de la consommation d'électricité. Le précalibrage et le conditionnement correspondent respectivement à 5-13 % et 6-20 % des consommations. Selon les appareils et les techniques, des marges de manœuvre existent. L'ultra low oxygène consomme moins d'énergie. Les compresseurs, qui sont le cœur du circuit de refroidissement en mettant en mouvement le fluide frigorigène, sont plus performants. Le système haute pression (HP) flottante permet d'économiser de l'énergie en régulant la pression de condensation selon les températures de refroidissement. Les basses pressions flottantes (BP) entraînent une remontée des températures d'évaporation et réduisent le taux de compression. Une BP stabilisée provoque moins de démarrage des compresseurs et de moindres écarts entre enclenchement et déclenchement. Des outils comme les délesteurs sont conçus pour réduire la facture énergétique en mettant hors circuit les appareils non utilisés. Des logiciels de gestion de l'énergie existent pour gérer la consommation et éviter les dépassements de puissance et le surcoût dans les abonnements EDF. Thermo Réfrigération réalise des études pour déterminer l'abonnement approprié. L'isolation des chambres froides, les bonnes pratiques du quotidien, la surveillance du coefficient de performance et une bonne maintenance du matériel contribuent aussi à réduire sa facture d'électricité. « Progressivement toutes ces mesures se mettent en place dans les stations », note Xavier Farrugia.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes