Aller au contenu principal

Conservation
Réduire la facture énergétique, le sujet récurrent

« Depuis les hausses du prix des énergies il y a cinq ou six ans, les économies d'énergie deviennent un sujet récurrent pour nos clients qui souhaitent agrandir ou rénover leur station de conditionnement », affirme Xavier Farrugia, dirigeant de Thermo Réfrigération, concepteur d'installations liées à la maîtrise des températures et du traitement de l'air. Avec le remplacement du fluide frigorigène R22, le renouvellement des équipements s'est accéléré. « Il est possible d'économiser jusqu'à 70 % de l'énergie quand l'installation est vétuste, relève-t-il. En moyenne, les économies oscillent entre 15 et 25 %. Chaque installation est à étudier. » Selon des enquêtes de la station de La Morinière (Indre-et-Loire), le poste refroidissement représente 65 à 85 % de la consommation d'électricité. Le précalibrage et le conditionnement correspondent respectivement à 5-13 % et 6-20 % des consommations. Selon les appareils et les techniques, des marges de manœuvre existent. L'ultra low oxygène consomme moins d'énergie. Les compresseurs, qui sont le cœur du circuit de refroidissement en mettant en mouvement le fluide frigorigène, sont plus performants. Le système haute pression (HP) flottante permet d'économiser de l'énergie en régulant la pression de condensation selon les températures de refroidissement. Les basses pressions flottantes (BP) entraînent une remontée des températures d'évaporation et réduisent le taux de compression. Une BP stabilisée provoque moins de démarrage des compresseurs et de moindres écarts entre enclenchement et déclenchement. Des outils comme les délesteurs sont conçus pour réduire la facture énergétique en mettant hors circuit les appareils non utilisés. Des logiciels de gestion de l'énergie existent pour gérer la consommation et éviter les dépassements de puissance et le surcoût dans les abonnements EDF. Thermo Réfrigération réalise des études pour déterminer l'abonnement approprié. L'isolation des chambres froides, les bonnes pratiques du quotidien, la surveillance du coefficient de performance et une bonne maintenance du matériel contribuent aussi à réduire sa facture d'électricité. « Progressivement toutes ces mesures se mettent en place dans les stations », note Xavier Farrugia.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes