Aller au contenu principal

Conservation
Réduire la facture énergétique, le sujet récurrent

« Depuis les hausses du prix des énergies il y a cinq ou six ans, les économies d'énergie deviennent un sujet récurrent pour nos clients qui souhaitent agrandir ou rénover leur station de conditionnement », affirme Xavier Farrugia, dirigeant de Thermo Réfrigération, concepteur d'installations liées à la maîtrise des températures et du traitement de l'air. Avec le remplacement du fluide frigorigène R22, le renouvellement des équipements s'est accéléré. « Il est possible d'économiser jusqu'à 70 % de l'énergie quand l'installation est vétuste, relève-t-il. En moyenne, les économies oscillent entre 15 et 25 %. Chaque installation est à étudier. » Selon des enquêtes de la station de La Morinière (Indre-et-Loire), le poste refroidissement représente 65 à 85 % de la consommation d'électricité. Le précalibrage et le conditionnement correspondent respectivement à 5-13 % et 6-20 % des consommations. Selon les appareils et les techniques, des marges de manœuvre existent. L'ultra low oxygène consomme moins d'énergie. Les compresseurs, qui sont le cœur du circuit de refroidissement en mettant en mouvement le fluide frigorigène, sont plus performants. Le système haute pression (HP) flottante permet d'économiser de l'énergie en régulant la pression de condensation selon les températures de refroidissement. Les basses pressions flottantes (BP) entraînent une remontée des températures d'évaporation et réduisent le taux de compression. Une BP stabilisée provoque moins de démarrage des compresseurs et de moindres écarts entre enclenchement et déclenchement. Des outils comme les délesteurs sont conçus pour réduire la facture énergétique en mettant hors circuit les appareils non utilisés. Des logiciels de gestion de l'énergie existent pour gérer la consommation et éviter les dépassements de puissance et le surcoût dans les abonnements EDF. Thermo Réfrigération réalise des études pour déterminer l'abonnement approprié. L'isolation des chambres froides, les bonnes pratiques du quotidien, la surveillance du coefficient de performance et une bonne maintenance du matériel contribuent aussi à réduire sa facture d'électricité. « Progressivement toutes ces mesures se mettent en place dans les stations », note Xavier Farrugia.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes