Aller au contenu principal

QUESTIONS À
Réduire de 40 % à 45 % l’usage de pesticides

SYLVAINE SIMON, chercheuse, Inra unité de Gotheron

SYLVAINE SIMON, chercheuse, Inra unité de Gotheron

  • L’essai BioReCo, qui croisait trois modes de production avec trois variétés de pomme, vient de s’achever. Quels sont ses grands enseignements ?

    BioREco avait pour objectif de concevoir un verger innovant pour réduire durablement l’utilisation des pesticides, tout en assurant une production satisfaisante en quantité et en qualité. Le projet préfigurait la démarche actuelle d’Ecophyto. Nous avons réussi à réduire de 40 % à 45 % l’usage des pesticides dans quatre systèmes sur neuf. Il s’agit des systèmes Eco (économe en intrants) et Bio (agriculture biologique) limitant le recours à la lutte directe, plantés avec des variétés résistantes et peu sensibles aux maladies comme Ariane et Melrose. Il faut ajouter à ces composantes techniques l’importance de l’évaluation du risque qui s’est traduite par un nombre important d’observations, jusqu’à plus d’une vingtaine de contrôles par an. Ce sont ces trois composantes qui permettent d’atteindre une réduction importante des pesticides.

  • Ce premier essai système a-t-il insufflé une réflexion au sein de la filière ?

    Tous les systèmes ont leurs mérites et leurs limites. Les plus vertueux en matière de réduction des pesticides ne sont pas transposables à toutes les situations de production. L’accès ou la disponibilité des informations comme celle d’un réseau tavelure ou la rapidité d’intervention liée à un parcellaire morcelé ou très étendu sont par exemple des facteurs restrictifs. BioREco a également été un lieu d’interaction entre expérimentateurs, conseillers, arboriculteurs, chercheurs, enseignants… Le projet a permis de créer un espace de dialogue autour de la durabilité des vergers. Débuté en 2015, il a servi de base méthodologique pour la mise en place des expérimentations systèmes en arboriculture initiées dans la cadre d’EXPE Ecophyto.

    • Un nouveau projet d’expérimentation est en cours d’installation sur le site de l’Inra de Gotheron. De quoi s’agit-il ?

      Dans le verger actuel, continuer à réduire l’utilisation des pesticides se ferait probablement au détriment du rendement commercialisable. Il faut donc réorganiser l’espace de production en diversifiant en termes de variétés, d’espèces fruitières, de plantes associées et de faune auxiliaire. L’objectif est de réduire l’arrivée des bio-agresseurs, de limiter leur développement grâce à des résistances génétiques mais aussi la concurrence et l’action de la biodiversité. On peut ainsi introduire des plantes « barrières » à la dispersion des spores de tavelure ou moniliose, des plantes « pièges » et des plantes répulsives qui détournent les pucerons et des plantes « hôtes » qui accueillent des auxiliaires. Ce nouveau verger est en cours de construction. C’est un projet sur une longue durée car on construit un agro-écosystème sur quinze à vingt ans à l’échelle supra-parcellaire sur huit hectares, avec différents modules à expérimenter. Il part de processus écologiques à mettre en oeuvre dans un cadre agronomique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes