Aller au contenu principal

Picardie
Réduction des traitements sur légumes de conserve : Bonduelle tire un bilan mitigé

Le programme pilote de production intégrée visait à réduire l'usage des produits phytos. Replacer l'agronomie au cœur du système de production est devenu une priorité.

«On a progressé en matière de stratégie de désherbage, mais il nous reste encore beaucoup à faire en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs », ont expliqué les responsables agronomiques de Bonduelle chargés du suivi du programme pilote inédit mené en Picardie pendant la période 2009-2015. Des progrès ont été obtenus dans des stratégies de désherbage combinant mécanique et chimique avec l'emploi de nouveaux outils adaptés. En revanche, il a été plus difficile de mettre en évidence l'impact des pratiques retenues en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs. Pour Jean-Bernard Bonduelle, directeur des relations extérieures et du développement durable du groupe dont l'ambition affichée est « de produire plus et mieux mais avec moins », « il faudra trouver des itinéraires culturaux encore plus sécurisants ».

Il a été plus difficile de mettre en évidence l'impact des pratiques retenues pour lutter contre les maladies et les ravageurs.

« On joue parfois les équilibristes écartelés entre notre volonté de faire mieux et l'impérieuse nécessité de traiter quand la pression est trop forte », a-t-il déclaré le 16 juin à Méharicourt (Somme) en plein cœur du Santerre. Pour lui, il faudra donc continuer à financer la recherche et à développer les améliorations génétiques. Mais la filière légumes de conserve qui ne représente que 70 000 ha « ne pèse que 1 à 2 % des surfaces emblavées en France. Il va donc falloir convaincre autour de nous ! », a-t-il ajouté. L'objectif ambitieux de ce programme consistait à « préserver les performances de la filière tout en respectant les enjeux environnementaux par la voie de la production intégrée ». De nombreux organismes ont participé à ces essais menés dans huit fermes pilotes de Picardie qui « donnent désormais envie de poursuivre ». Les résultats obtenus seront vulgarisés sur le terrain pour chercher des itinéraires encore plus sécurisants. Le budget global de l'opération s'est élevé à 1,515 M€ (financé pour moitié par Bonduelle ainsi que par OPL Vert et Expandis). Elle a mobilisé vingt-cinq acteurs différents (16,7  ETP) qui ont prodigué 3 340  heures de conseils, mené 85 expérimentations et 200 enquêtes sur le terrain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes