Aller au contenu principal

Picardie
Réduction des traitements sur légumes de conserve : Bonduelle tire un bilan mitigé

Le programme pilote de production intégrée visait à réduire l'usage des produits phytos. Replacer l'agronomie au cœur du système de production est devenu une priorité.

«On a progressé en matière de stratégie de désherbage, mais il nous reste encore beaucoup à faire en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs », ont expliqué les responsables agronomiques de Bonduelle chargés du suivi du programme pilote inédit mené en Picardie pendant la période 2009-2015. Des progrès ont été obtenus dans des stratégies de désherbage combinant mécanique et chimique avec l'emploi de nouveaux outils adaptés. En revanche, il a été plus difficile de mettre en évidence l'impact des pratiques retenues en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs. Pour Jean-Bernard Bonduelle, directeur des relations extérieures et du développement durable du groupe dont l'ambition affichée est « de produire plus et mieux mais avec moins », « il faudra trouver des itinéraires culturaux encore plus sécurisants ».

Il a été plus difficile de mettre en évidence l'impact des pratiques retenues pour lutter contre les maladies et les ravageurs.

« On joue parfois les équilibristes écartelés entre notre volonté de faire mieux et l'impérieuse nécessité de traiter quand la pression est trop forte », a-t-il déclaré le 16 juin à Méharicourt (Somme) en plein cœur du Santerre. Pour lui, il faudra donc continuer à financer la recherche et à développer les améliorations génétiques. Mais la filière légumes de conserve qui ne représente que 70 000 ha « ne pèse que 1 à 2 % des surfaces emblavées en France. Il va donc falloir convaincre autour de nous ! », a-t-il ajouté. L'objectif ambitieux de ce programme consistait à « préserver les performances de la filière tout en respectant les enjeux environnementaux par la voie de la production intégrée ». De nombreux organismes ont participé à ces essais menés dans huit fermes pilotes de Picardie qui « donnent désormais envie de poursuivre ». Les résultats obtenus seront vulgarisés sur le terrain pour chercher des itinéraires encore plus sécurisants. Le budget global de l'opération s'est élevé à 1,515 M€ (financé pour moitié par Bonduelle ainsi que par OPL Vert et Expandis). Elle a mobilisé vingt-cinq acteurs différents (16,7  ETP) qui ont prodigué 3 340  heures de conseils, mené 85 expérimentations et 200 enquêtes sur le terrain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes