Aller au contenu principal

Picardie
Réduction des traitements sur légumes de conserve : Bonduelle tire un bilan mitigé

Le programme pilote de production intégrée visait à réduire l'usage des produits phytos. Replacer l'agronomie au cœur du système de production est devenu une priorité.

«On a progressé en matière de stratégie de désherbage, mais il nous reste encore beaucoup à faire en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs », ont expliqué les responsables agronomiques de Bonduelle chargés du suivi du programme pilote inédit mené en Picardie pendant la période 2009-2015. Des progrès ont été obtenus dans des stratégies de désherbage combinant mécanique et chimique avec l'emploi de nouveaux outils adaptés. En revanche, il a été plus difficile de mettre en évidence l'impact des pratiques retenues en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs. Pour Jean-Bernard Bonduelle, directeur des relations extérieures et du développement durable du groupe dont l'ambition affichée est « de produire plus et mieux mais avec moins », « il faudra trouver des itinéraires culturaux encore plus sécurisants ».

Il a été plus difficile de mettre en évidence l'impact des pratiques retenues pour lutter contre les maladies et les ravageurs.

« On joue parfois les équilibristes écartelés entre notre volonté de faire mieux et l'impérieuse nécessité de traiter quand la pression est trop forte », a-t-il déclaré le 16 juin à Méharicourt (Somme) en plein cœur du Santerre. Pour lui, il faudra donc continuer à financer la recherche et à développer les améliorations génétiques. Mais la filière légumes de conserve qui ne représente que 70 000 ha « ne pèse que 1 à 2 % des surfaces emblavées en France. Il va donc falloir convaincre autour de nous ! », a-t-il ajouté. L'objectif ambitieux de ce programme consistait à « préserver les performances de la filière tout en respectant les enjeux environnementaux par la voie de la production intégrée ». De nombreux organismes ont participé à ces essais menés dans huit fermes pilotes de Picardie qui « donnent désormais envie de poursuivre ». Les résultats obtenus seront vulgarisés sur le terrain pour chercher des itinéraires encore plus sécurisants. Le budget global de l'opération s'est élevé à 1,515 M€ (financé pour moitié par Bonduelle ainsi que par OPL Vert et Expandis). Elle a mobilisé vingt-cinq acteurs différents (16,7  ETP) qui ont prodigué 3 340  heures de conseils, mené 85 expérimentations et 200 enquêtes sur le terrain.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes