Produits d'import
Redressement en cours des prix des fruits d'été
Les excédents de fruits d'été se résorbent, sauf en prune. Les hausses de prix sont en cours. Les Paraguayos deviennent la seconde référence du rayon derrière les nectarines jaunes.

C'est en nectarine blanche que sont apparus les premiers signes de rééquilibrage entre l'offre et la demande de fruits d'été. Les acheteurs se sont aussi tournés vers des fournisseurs de Catalogne. Le raffermissement des prix est encore bien léger. Il devrait se généraliser cette semaine, de même qu'en nectarine jaune dont les stocks s'épuisent aussi. En Italie, le poids des stocks de variétés jaunes s'allège aussi. Mais les prix n'ont pas encore été corrigés à la hausse. En production, ils ne sont que de 20 à 30 centimes le kg conditionné en plateau.
En France, les pêches sont les premières à subir la forte pression concurrentielle des Paraguayos et autres variétés plates. Selon des chiffres distributeurs de 2013, cette gamme pèse maintenant plus de 20 % des ventes totales de pêches et nectarines. Elle est donc en passe de prendre la tête du rayon. En effet, la généralisation des colis de 2 kg et des barquettes 8 fruits de 600 à 750 g de poids net dope fortement les ventes. Cela ne manque pas d'inquiéter les producteurs français qui s'apprêtent à revoir leurs choix en matière de plantation. Depuis plusieurs années, de bonnes variétés, dont certaines sont issues de la recherche publique, ne sont quasiment plantées qu'en Espagne.
Des excédents en pruneEn abricot, le flux commercial est bien installé, notamment à l'export. Le gros de la campagne de Bergeron est déjà passé. Dans les zones moins touchées par les intempéries, les stocks frigo vont permettre de tenir jusqu'au 15 août. Les hausses de prix sont en cours, l'objectif est d'atteindre le plus rapidement possible 2 euros en calibre 2A et 1,50 en calibre A.
Sur le marché des prunes, la situation est nettement plus difficile. En Estrémadure, la grosse récolte est stockée en frigo. Les prix sont en chute libre car la campagne est si précoce dans le reste de l'Europe que la demande est très faible. De bonnes variétés comme Saphire ou Souvenir sont encore disponibles entre 1 et 1,20 euro départ en plateau lité. Ces prix sont plus difficiles à atteindre en Fortune ou Royal Diamond. Les ventes vers les pays émergents sont en baisse depuis l'an passé. C'est notamment le cas vers le Brésil, qui était la première destination.
Les pays du Moyen-Orient ne sont pas de gros acheteurs de prunes. Par contre, les ventes de raisins progressent vers ces destinations, de même que vers les pays d'Europe de l'est. Cet élargissement du périmètre commercial contribue à soutenir les prix de toute la gamme.
Le marché des poires d'été est peu chargé. La grêle a causé beaucoup de pertes en Catalogne. La campagne de William's débute. L'industrie est assez demandeuse pour absorber l'excédent de catégorie 2. En William's rouge, la baisse des ventes vers le Brésil entraîne un report de l'offre sur le marché européen.