Val-de-Loire
Redistribution des cartes dans les OP de la région nantaise
La région nantaise évolue avec la création de cinq nouvelles organisations de producteurs et le changement de statut du GPMN, le groupement de producteurs des maraîchers nantais.
Cinq nouvelles organisations de producteurs ont été officiellement reconnues le 6 décembre dernier par les instances officielles. Il s’agit de Vitaprim, Divatt Loire Primeur, Nanteurop, les Rives de Loire et Nant’primeur. Ces structures ont été créées à la suite de la non-reconnaissance du GPMN (Groupement des producteurs des maraîchers nantais) comme OP.
Représentant 69 maraîchers, le GPMN correspondait jusqu’à présent à la production de 16 000 t de mâche, soit plus de la moitié de la production nantaise mais aussi 11 millions de bottes de radis, 8 000 t de poireaux primeurs et 48 000 t de concombres. Cette nouvelle configuration va certainement redistribuer les cartes des opérateurs commerciaux sur la place de Nantes. Avant ces modifications, les adhérents du GPMN confiaient la commercialisation de leurs produits à 16 opérateurs différents. Désormais, ils commercialiseront leurs productions via les OP pour 52 d’entre eux, 16 ayant préféré rester indépendants. Un seul a cessé son activité.
Le suivi technique des maraîchers des cinq OP a été délégué au CDDM (Comité départemental maraîcher 44) comme cela était déjà le cas auparavant. Ces évolutions commerciales ont des répercussions sur le GPMN lui-même. Association de loi 1901, le groupement vient de changer lui aussi ses statuts. L’adhésion n’est désormais recevable que pour les OP uniquement et non plus des producteurs comme par le passé : « Nous souhaitons que cette nouvelle structure soit au service de la profession et de toutes les OP de la région nantaise », a affirmé le président Damien Bonduel. Les Nantais ne manquent pas d’idées pour le rôle que pourrait jouer ce nouveau GPMN : il pourrait devenir AOP, intervenir dans les programmes opérationnels ou encore dans la gestion des crises. Mais pour l’instant tout cela est mis volontairement entre parenthèses. Tout va dépendre de la nouvelle évolution de l’organisation économique qui est en plein chantier actuellement.