Aller au contenu principal

Val-de-Loire
Redistribution des cartes dans les OP de la région nantaise

La région nantaise évolue avec la création de cinq nouvelles organisations de producteurs et le changement de statut du GPMN, le groupement de producteurs des maraîchers nantais.

Cinq nouvelles organisations de producteurs ont été officiellement reconnues le 6 décembre dernier par les instances officielles. Il s’agit de Vitaprim, Divatt Loire Primeur, Nanteurop, les Rives de Loire et Nant’primeur. Ces structures ont été créées à la suite de la non-reconnaissance du GPMN (Groupement des producteurs des maraîchers nantais) comme OP.

Représentant 69 maraîchers, le GPMN correspondait jusqu’à présent à la production de 16 000 t de mâche, soit plus de la moitié de la production nantaise mais aussi 11 millions de bottes de radis, 8 000 t de poireaux primeurs et 48 000 t de concombres. Cette nouvelle configuration va certainement redistribuer les cartes des opérateurs commerciaux sur la place de Nantes. Avant ces modifications, les adhérents du GPMN confiaient la commercialisation de leurs produits à 16 opérateurs différents. Désormais, ils commercialiseront leurs productions via les OP pour 52 d’entre eux, 16 ayant préféré rester indépendants. Un seul a cessé son activité.

Le suivi technique des maraîchers des cinq OP a été délégué au CDDM (Comité départemental maraîcher 44) comme cela était déjà le cas auparavant. Ces évolutions commerciales ont des répercussions sur le GPMN lui-même. Association de loi 1901, le groupement vient de changer lui aussi ses statuts. L’adhésion n’est désormais recevable que pour les OP uniquement et non plus des producteurs comme par le passé : « Nous souhaitons que cette nouvelle structure soit au service de la profession et de toutes les OP de la région nantaise », a affirmé le président Damien Bonduel. Les Nantais ne manquent pas d’idées pour le rôle que pourrait jouer ce nouveau GPMN : il pourrait devenir AOP, intervenir dans les programmes opérationnels ou encore dans la gestion des crises. Mais pour l’instant tout cela est mis volontairement entre parenthèses. Tout va dépendre de la nouvelle évolution de l’organisation économique qui est en plein chantier actuellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes