Aller au contenu principal

Val-de-Loire
Redistribution des cartes dans les OP de la région nantaise

La région nantaise évolue avec la création de cinq nouvelles organisations de producteurs et le changement de statut du GPMN, le groupement de producteurs des maraîchers nantais.

Cinq nouvelles organisations de producteurs ont été officiellement reconnues le 6 décembre dernier par les instances officielles. Il s’agit de Vitaprim, Divatt Loire Primeur, Nanteurop, les Rives de Loire et Nant’primeur. Ces structures ont été créées à la suite de la non-reconnaissance du GPMN (Groupement des producteurs des maraîchers nantais) comme OP.

Représentant 69 maraîchers, le GPMN correspondait jusqu’à présent à la production de 16 000 t de mâche, soit plus de la moitié de la production nantaise mais aussi 11 millions de bottes de radis, 8 000 t de poireaux primeurs et 48 000 t de concombres. Cette nouvelle configuration va certainement redistribuer les cartes des opérateurs commerciaux sur la place de Nantes. Avant ces modifications, les adhérents du GPMN confiaient la commercialisation de leurs produits à 16 opérateurs différents. Désormais, ils commercialiseront leurs productions via les OP pour 52 d’entre eux, 16 ayant préféré rester indépendants. Un seul a cessé son activité.

Le suivi technique des maraîchers des cinq OP a été délégué au CDDM (Comité départemental maraîcher 44) comme cela était déjà le cas auparavant. Ces évolutions commerciales ont des répercussions sur le GPMN lui-même. Association de loi 1901, le groupement vient de changer lui aussi ses statuts. L’adhésion n’est désormais recevable que pour les OP uniquement et non plus des producteurs comme par le passé : « Nous souhaitons que cette nouvelle structure soit au service de la profession et de toutes les OP de la région nantaise », a affirmé le président Damien Bonduel. Les Nantais ne manquent pas d’idées pour le rôle que pourrait jouer ce nouveau GPMN : il pourrait devenir AOP, intervenir dans les programmes opérationnels ou encore dans la gestion des crises. Mais pour l’instant tout cela est mis volontairement entre parenthèses. Tout va dépendre de la nouvelle évolution de l’organisation économique qui est en plein chantier actuellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes