Les leaders en Europe
Redistribution des cartes dans la filière européenne
Depuis les premières éditions du classement fld/And-I des entreprises de la filière f&l européennes, il fut rarement donné de voir de telles évolutions stratégiques. Le classement de cette année couronne l’entreprise qui fut au cœur de toutes les discussions entre professionnels : le groupe belge Univeg.
Par sa politique d’acquisitions (Katopé en France, Bocchi en Italie et Atlanta en Allemagne), Univeg a su bâtir un réseau ténu d’entreprises complémentaires de ses activités historiques. Le résultat se fait sentir dans le hit-parade des cinquante plus importants opérateurs européens en 2009. Il vient ravir la première place longuement occupée par le français Pomona. Acheteur avisé, Univeg a su lier des partenariats stratégiques comme avec le réseau français de grossistes Creno (huitième du classement).
L’autre exemple est donné par la Compagnie Fruitière (neuvième). L’entreprise, en rachetant Dole France, s’est renforcée sur le marché anglais, en récupérant JP Fresh. De la “perfide Albion”, il en est aussi question lorsqu’il s’agit d’expansion à l’interne. Cette année, l’exemple nous est donné par Fresca Group. Il a étendu ses positions dans la filière britannique : la dernière évolution en date étant, en ce début d’année, le lancement de production de tomates et poivrons dans sa serre Thanet Earth qui devrait, une fois achevée, faire bondir de 15 % la production anglaise de légumes pour salades (tomates, poivrons, concombres, laitues). Fresca Group occupe la deuxième classe du classement des îles britanniques, derrière Fyffes, et la 14 e place du classement des entreprises européennes.
Les autres pays se caractérisent par une certaine continuité. Anecoop continue de régner sur le domaine espagnol. Edeka demeure le premier opérateur outre-rhin. GF Group s’impose toujours sur le palmarès italien. La stabilité est toujours de rigueur en Hollande. Pour combien de temps encore ?